Commémoration du 11 novembre: le retour d’une cérémonie publique

Capture d’écran 2021-11-11 154213.jpg

Contrairement à l’an passé, la cérémonie de commémoration du 11 novembre a pu se dérouler en public.

Etaient présents les conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis, Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, le président de la section locale de la FNACA, Robert Fourteau, des anciens combattants, les pompiers, les gendarmes, les enfants des écoles et du collège et leurs professeurs ainsi qu' un public nombreux.

L’émotion était palpable, en raison de cette absence de véritable commémoration en 2020 mais aussi parce que ce 11 novembre 2021 revêt un caractère spécial puisque la célébration est couplée avec celle  des obsèques d’Hubert Germain, dernier compagnon de la libération qui s’est éteint le mois dernier.

Après l’ouverture par garde à vous, le dépôt de la gerbe par Mme le Maire et Robert Fourteau, les enfants des écoles ont déposé des fleurs autour du monument aux morts.

Puis Barbara Neto a lu le message ministériel, le texte de Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Ce discours évoque bien entendu la mémoire d’Hubert Germain :

« Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français.

La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. »

La lecture des noms des morts pour la patrie a été faite par les élèves d'une classe de 6 ème du collège.

Cette année, Nathalie Di Giusto, principale du collège, et Christelle Thiriet, professeur d’histoire-géographie avaient pris l’heureuse initiative de faire lire aux enfants des extraits de journaux de guerre ou de lettres de deux soldats vicois, Zaccharie Baqué et René Jarret.

Vous retrouverez quelques extraits de cette lecture dans l’article ci-dessous : 

https://lejournaldugers.fr/article/53057-les-collegiens-lisent-des-extraits-de-journaux-de-guerre-et-de-lettres-de-deux-soldats-vicois

La cérémonie au monument aux morts s'est achevée avec  la sonnerie aux morts et la Marseillaise jouées par l’Harmonie Vicoise.

Puis le cortège s’est organisé et a défilé en musique jusqu’à la mairie où la Marseillaise a de nouveau retenti.

Après la dislocation du défilé, la cérémonie s’est achevée par le verre de l’amitié.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles