Deux gymnastes en partance pour l'Élite Gym Massilia

Gym 2R6A3672.jpg

Séance d'entraînement avant la compétition

L'Élite Gym Massilia, organisé par le Pôle France de gymnastique de Marseille, est le rendez-vous international de la gymnastique en France. Un rendez-vous annuel en novembre auquel participent des jeunes prodiges de la gymnastique. Parmi ceux-ci, deux gymnastes condomoises : Maïana Gabory et Lara Fourrier Mahagne.

Aujourd'hui, vendredi 12 novembre, elles sont en partance pour Marseille où elles seront rejointes demain samedi par Raymond Serra et Sarah Sanche. Après le trajet en voiture, le jour de repos samedi, avec un peu de tourisme pour découvrir Marseille, leur permettra d'être fin prêtes dimanche matin. 

Les deux gymnastes participeront, entre 9 h et 12 h 30, à la compétition intitulée "Mini Cigales" réservées aux filles nées entre 2010 et 2008.

Évoluant sur des plateaux différents, elles seront supervisées chacune par un de leurs entraîneurs, condition impérative pour participer.

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF, en abrégé) comporte quatre agrès différents : le sol, les barres asymétriques, la poutre et le saut de cheval. 

Dimanche, Maïana et Lara commenceront par la poutre, le sol, suivi du saut pour terminer avec les barres asymétriques.

Maïana Gabory et Lara Fourrier Mahagne entourant l'entraîneur historique du club, Raymond Serra

Découvrons nos deux athlètes !

Maïana Gabory, née en 2008, a commencé la gymnastique à l’âge de 2 ans, c'est dire si elle a déjà une longue pratique derrière elle. Elle concourt au niveau performance en équipe et en individuelle. Le parcours compétitif de la Fédération Française de Gymnastique démarre au niveau départemental, chaque année, en février.

Se surpasser ! L’adrénaline ressentie pendant les compétitions et la joie procurée par la réussite sur un nouvel élément sont un des moteurs pour y parvenir.

Ses objectifs, le yurchenko au saut de cheval. Pour réaliser cette prouesse, elle devra effectuer une rondade sur le tremplin, suivie d'un flip arrière avec une pause des mains sur la table de saut, puis termine par un salto arrière.

Deuxième exercice qu'elle veut tenter de perfectionner : la liaison flip salto arrière à la poutre.

Maïana aime tous les agrès mais a une petite préférence pour la poutre sans doute aiguillonnée par la peur de tomber associée à l’envie de réussir.

Pour ce qui est de la compétition nationale, elle espère bien se qualifier pour les championnats de France en individuel.

Cette année, Lara Fourrier Mahagne, comme Maïana bien que légèrement plus jeune, concourt au niveau performance en équipe et en individuel.

Née en 2010, elle a découvert la gymnastique dès l’âge de 5 ans lors d’une démonstration à la Fête des sports... d'où l'importance de cet événement annuel.

Dans son sport, elle aime les acrobaties. Ce qui la rend la plus fière, c'est de pouvoir vaincre ses peurs en réalisant de nouveaux éléments.

Ce qu'elle préfère avant tout, ce sont les exercices au sol car elle aime faire des acrobaties et apprécie la chorégraphie.

Ses objectifs pour cette saison 2021-2022, au niveau compétitif : accéder au championnat de France.

En terme d’éléments : d'abord, le yurchenko au saut de cheval, visiblement très attractif car sans doute redoutable à exécuter.

Un autre de ses objectifs, le salto facial sur poutre, un geste qui mélange technique, force et souplesse.

Rendez-vous dimanche soir pour connaître les résultats de la compétition et le classement obtenue par les deux jeunes condomoises.

Bonne chance à elles deux !

Découvrir la Municipale Gymnique Condomoise

En 2019, le club de Condom était le premier club de Gym départemental sur 4, le 24e au niveau régional sur 66 et le 373e club national sur 1081.

Une belle performance pour ce club condomois qui obtient toujours des bonnes places dans les différentes compétitions.

Les cours de la section de gymnastique volontaire à la Municipale Gymnique Condomoise, au gymnase Jean Dubos-René Lécina, se déroulent les mardi, jeudi et vendredi à 9 h 15 à 10 h 15.

Les inscriptions ont lieu aux mêmes horaires.

Les nouveaux adhérents sont les bienvenus dans ce gymnase accueillant et confortable dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

Pendant ce temps-là, au club, dans leur salle toute proche de l'Espace Rive Gauche, à Condom, toutes les autres sections continuent de fonctionner sous la direction de l'entraîneur de la MGC, Raymond Serra et avec l'appui de Sandra.

Renseignements sur le club, cliquez sur sa page Facebook.

Par mail, contact : gym.condom@orange.fr

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles