Retour sur une année mémorable pour le CTC

Tennis Condom IMG_5152.JPG

Avec un tournoi de Toussaint réussi

 

Une équipe dirigeante renouvelée et des objectifs atteints

Depuis quatorze ans, à la tête du club, Étienne Bénétrix, très bon gestionnaire et dynamique, a su le faire évoluer pour le transformer en l'un des premiers clubs de tennis du département. Avec un effectif de seulement soixante adhérents à son arrivée, lorsqu'il a transmis le témoin à ses successeurs, on en dénombrait 278, début avril.

Car, cette année 2021, le président historique du club a souhaité passé la main. Il est alors remplacé, lors de l'assemblée générale de mars, par une présidence à deux têtes, Guillaume Moreaux et Max Dorbès.

Lancé sur cette bonne dynamique, le Condom Tennis-Club (CTC) a atteint un de ses objectifs en devenant le deuxième club du département en ce qui concerne les effectifs. Il est devancé par L'Isle-Jourdain et suivi par Samatan, puis Auch. En effet, en juin, il a franchi la barre des 300 adhérents, un chiffre jamais atteint depuis sa création, il y a 80 ans.

Sur Condom, le taux de pénétration du club est dans la norme. Pour tenter de faire venir de nouveaux adhérents, il faut essayer d'aller les chercher à l'extérieur.

Ce challenge est rendu possible grâce à une équipe pédagogique salariée composée de trois enseignants, le directeur sportif Florian Chouret, Guillaume Miracolo et Vincent Bessière. Avec Vincent, ce dernier embauché, formé en interne par Florian et récent diplômé, l'équipe reste donc la même que la saison précédente. Seule différence, c'est qu'avec un troisième professeur dans l'effectif, il faut pérenniser son emploi.

Le club propose donc des cours collectifs en extérieur, tout au long de l'année et pendant les vacances scolaires, également des stages et des tournois durant tout l’été. Les équipements du club sont également un attrait très important pour pratiquer le tennis. En effet, aux quatre courts extérieurs, deux en terre battue et deux soft, viennent s'ajouter les quatre courts couverts également en terre battue, et aussi une salle de fitness, un plus évidemment très apprécié.

Mais les nouveaux joueurs, il faut aller les chercher là où ils se trouvent. Le recrutement des jeunes passe par le partenariat avec les écoles. Le CTC intervient dans les écoles primaires pour la découverte du tennis. Depuis trois ans, au niveau supérieur, une section tennis a été créée, avec l'UNSS, au collège Saint-Exupéry. Au Lycée Bossuet, il existe deux terrains de tennis extérieurs, un projet très porteur serait de pouvoir développer une nouvelle section pour que les collégiens quand ils passent en seconde, puissent continuer leur pratique tennistique. L'intérêt d'une section de ce type pourrait profiter au remplissage de l'internat du lycée, la section tennis du collège condomois étant la seule actuellement dans le département.

Il existe aussi un cycle découverte en septembre-octobre avec le collège Notre-Dame de Piétat et des interventions se font de manière régulière dans plusieurs écoles primaires de la Communauté de communes de la Ténarèze dans le cadre du périscolaire.

Une autre idée pour se développer, profiter des infrastructures existantes dans les communes voisines

En 1983, lorsque Noah a gagné Roland-Garros, des terrains de tennis sont apparus un peu partout dans les campagnes mais, depuis, une grande majorité d'entre eux a été laissée à l'abandon du fait de la désertification des campagnes et d'un sport moins en vogue actuellement.

Les clubs les plus proches en activité sont Valence-sur-Baïse, Éauze, Lectoure et Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Le recrutement pour Condom doit forcément s'envisager ailleurs sur le reste du territoire. Plusieurs communes de la Ténarèze pourraient être intéressées par un partenariat pour relancer le tennis sur place.

Si des associations sportives existent déjà, il s'agira de signer une convention pour définitir les modalités de "partenariat". Comme le CTC est affilié à la fédération, une aide peut être fournie dans la gestion des terrains grâce à l'outil de réservation en ligne

Lorsque plus aucune association n'existe, il faut réfléchir à la création d'une antenne pour mettre à disposition les enseignants condomois.

Ainsi actuellement les projets les plus développés le sont avec les communes de Saint-Orens-Pouy-Petit et de Montréal-du-Gers. Grâce aux infra-structures existantes, des cours encadrés délocalisés vont pouvoir être mis en place.

Le club est ouvert à toute proposition et les communes intéressés sont les bienvenues pour envisager une collaboration qui peut, en fonction des circonstances, revêtir des formes différentes.

L’équipe pédagogique est renforcée par plusieurs assistants moniteurs, des initiateurs formés au sein du club et également soutenue par la ligue d’Occitanie de tennis.

Les bénévoles, jeunes et plus âgés, permettent aussi de favoriser une ambiance familiale et conviviale, autre moyen d'attirer de nouveaux pratiquants.

Nouveau challenge donc pour le club, fort de cette dynamique : atteindre un nouveau palier, 340 adhérents dès la fin de la saison 2022.

Un tournoi de Toussaint très réussi !

Le quatrième tournoi de Toussaint s'est déroulé entre le 18 octobre et le 5 novembre. Il a enregistré 194 inscriptions en comptant les six TMC (tournois multi-chance) dédiés aux catégories jeunes.

Vendredi 5 novembre, à 18 heures, lors de la finale simple messieurs, le Gersois Julien Dando s'est à nouveau illustré sur les courts condomois. Le joueur du Tennis Club de Nogaro-Le Houga, déjà vainqueur en juillet du grand tournoi Open de la ville, a à nouveau remporté ce tournoi de Toussaint, après deux sets de grand spectacle, en battant l’Argentin Joël Moreira licencié au Tennis Club de l’ASPTT Agen.

La Condomoise Manon Bénétrix - à gauche sur la photo ci-dessoous - a finalement pris le dessus sur la joueuse du Tennis Club de Saint-Jean-de-Luz après un match très accroché en trois sets. Esteban Walroff a assuré le rôle d’arbitre pendant près de trois heures.

Le coprésident, Max Dorbes, remet des lots bien mérités à Philippe Arrivets, finaliste pour la catégorie des plus de 50 ans et licencié au Tennis Club ASPTT Auch.

 

 

 

 

 

 

Grâce aux commerçants et aux partenaires privés, ces nombreux lots font le plaisir des finalistes et vainqueurs. La dotation du tournoi s'élevait à 1.150 €, en espèces et en lots.

La remise des prix est toujours un moment chaleureux dans la vie du club.

Renseignements au 05 62 68 19 91 ou par mail à [email protected].

Pour des informations complémentaires reportez-vous à la page Facebook et au Site Internet du club.

Photos © CTC

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles