Une retransmission en vidéo mais en direct : qu'en pensent les spectateurs ?

2R6A3489.jpg

De toute façon, le choix de l'orgue associé à la trompette, une garantie de succès pour un concert

Organisé à l'initiative des Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle [1], la Route des Orgues se déplace à nouveau en 2021. Elle fait d'abord halte à l'église de Terraube, aujourd'hui, vendredi 5 novembre, à 20 h, pour un concert autour de la musique italienne avec Raphaël Testa au cornet à bouquin et Emmanuel Schublin, organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle mais aussi de la cathédrale de Lombez.

Le lendemain, samedi 6 novembre, en soirée également, à 20 h, à la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Lectoure, il sera associé avec son partenaire habituel, à Cintegabelle, le trompettiste Thierry Jean ; ils proposeront au public lomagnol des suites baroques.

Leur route des orgues s'achévera le lendemain, le dimanche 7 novembre, à 17 h, à la Cathédrale Saint-Pierre. Les deux musiciens seront rejoints, pour cette occasion, par Raphaël Testa et son cornet à bouquin.

En 2020, le  dimanche 25 octobre, Thierry Jean et Emmanuel Schublin étaient accompagnés par Guy Touvron, second trompettiste, au centre.

Au programme, toujours de la musique baroque, ancienne et romantique. Ils présenteront notamment la Marche (dite) de Robert Bruce, même sans le son des cornemuses et des tambours, cette version plus solennelle que militaire, est jugée admirable par tous ceux qui l'ont écoutée : sérénité et majesté, deux mots pour résumer leur interprétation.

Depuis 2012, le duo, Emmanuel Schublin et Thierry Jean, donne de nombreux concerts et ils ont également enregistré ensemble des CD sur leur label Senta Gabela Records.

Quant à Raphaël Testa, ayant débuté la pratique des instruments à vent dès 12 ans, il intègre l’harmonie de Millau, avec une trompette à pistons. Très tôt intéressé par la musique baroque, il va aprendre à jouer du cornet à bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National Régional de Toulouse. Ensuite, il se perfectionnera au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois. Depuis, il se produit régulièrement avec diverses formations, tant en France qu’à l’étranger.

Une originalité pour ce concert, sa retransmission sur grand écran. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir au plus près les artistes, tout en profitant du son en direct ; en se propageant, celui-ci résonne sur tous les murs et sous les voûtes de la cathédrale. 

Est-ce un plus pour les spectateurs ? Cela ne peut-il pas les distraire d'une vraie écoute ? Une question que nous ne manquerons pas de leur poser, à la sortie du concert, dimanche après-midi.

Renseignements pratiques :

Prix des places : 10 € en vente à l'entrée du concert - gratuit pour les enfants.

Réservations possibles sur www.sentagabelarecords.com ou pour chacun des concerts à l'Office de Tourisme de Lectoure en direct en cliquant sur ce lien - Tél. au 05.62.64.00.00.

[1]  L'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne, est attribué au facteur d'orgue, Christophe Moucherel. Il possède 34 jeux - 3 claviers, pédalier à la française - 2459 tuyaux.

Cintegabelle est située à 35 km au sud de Toulouse ou 30 km au nord de Pamiers sur le trajet de la RN 20.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles