Le Lions Club de Maubourguet au service de la vue.

bus de la vue 1.jpg

Le Lions Club de Maubourguet au service de la vue avec un bus dédié au dépistage gratuit des maladies oculaires.

Les 20 et 21 octobre prochains, à Marciac

Le « Bus Lions de la Vue » vient sur notre territoire pour offrir aux concitoyens la possibilité de faire un bilan de santé de leurs yeux. Ainsi, la semaine prochaine, les 20 et 21 octobre 2021 plus précisément, ce service sera à votre disposition à Marciac.

Le bus sera positionné le mercredi 20 sur le parking de l’école primaire et le jeudi 21 sur la place de l hôtel de ville.

Des actions de dépistage destinées à sensibiliser le public à la santé visuelle.

Cataracte, DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, amblyopie, les problèmes de vue peuvent être de différents types : 

La cataracte : avec l’âge, le cristallin s’opacifie. Cela induit une perte progressive de la vision.

La DMLA : dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. La vision centrale est altérée, puis le champ de vision diminue.

Le glaucome : maladie du nerf optique liée à une pression intra-oculaire excessive. Le champ de vision se réduit, l’acuité visuelle diminue parfois jusqu’à atteindre la cécité.

Rétinopathie diabétique : maladie des vaisseaux rétiniens qui survient chez les personnes atteintes de diabète.

L’amblyopie chez l’enfant : un « œil paresseux » dont l’acuité visuelle reste faible.

80 % des déficiences visuelles sont pourtant évitables.

C’est pourquoi le Lions Club International fait de la mauvaise vision un combat quotidien. Afin de proposer un service de dépistage et de prévention des troubles de la vue et des maladies oculaires, une unité mobile a été aménagée pour sillonner les routes du Sud Ouest.

Le financement de ce véhicule, de son aménagement, de son équipement a été assuré par les Lions Club du Sud-Ouest, par une subvention majeure de la LCIF (Lions Club International Foundation) et par la FLDF (Fondation des Lions de France).

Le « bus Lions de la vue Sud-Ouest »

Cette action solidaire vise le public des « Oubliés de la Vue », des laissés pour compte, qui ne peuvent ou ne veulent pas avoir accès à des soins ophtalmologiques du fait de leur isolement géographique, matériel ou psychologique. 

Le véhicule est équipé du matériel ophtalmologique moderne permettant dépistage et consultation. Les examens sont assurés par un médecin ophtalmologiste bénévole. Certaines pathologies oculaires sont sans symptômes. Un dépistage précoce permet leur prise en charge et évite leur aggravation. Les examens réalisés par l’ophtalmologiste bénévole du Lions Club permettent un dépistage des ces maladies oculaires. Il s ‘agit bien de « dépistage » suivi éventuellement d’une recommandation à prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste local. Il n’est pas délivré d’ordonnance lors de ces opérations.

Le Lions Club de Maubourguet assurera la logistique sur les journées du 20 et 21 octobre. Les journées de dépistage organisées par les Lions Clubs permettent de réaliser des tests de vue dans plus de 250 villes en France. C’est essentiel.

Au service des autres (we serve)

Pourquoi un bus Lions pour la santé des yeux ? Tout d’abord, petit retour cent ans en arrière pour connaître l’origine de ces clubs. En 1917, Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago âgé de 38 ans, propose aux membres de son club d’entreprise local de dépasser leurs considérations purement professionnelles pour s’engager en faveur de l’amélioration de leur communauté et du monde en général. Son idée à fait du chemin.

Aujourd’hui, c’est la plus grande organisation philanthropique du monde, avec 1,4 millions de femmes et d’hommes membres actifs dans quelque 46000 clubs. Le Lions Clubs International étend sa mission humanitaire un peu plus chaque jour, aussi bien dans les communautés locales qu’aux quatre coins du monde. Les domaines d’action de ces clubs sont très variés. Car les besoins sont nombreux.

La santé évidemment, s’est imposée comme l’un des principaux objectifs des missions menées par les Lions. Ils proposent donc des services couvrant une grande variété de domaines, parmi lesquels la vue, le soutien aux jeunes et aux personnes âgées, mais aussi, de nos jours, l’environnement et l’assistance aux victimes de catastrophes. En France, les Lions clubs sont très actifs contre la maladie d’Alzheimer avec les opérations « roses jaunes » par exemple. On retrouve aussi des milliers de Lions bénévoles qui participent au Téléthon depuis 1987 en recevant les appels au 36 37.

La vue d’abord.

C’est en 1925, qu’Helen Keller s’adressa aux participants de la convention du Lions Clubs international à Cedar Point, Ohio, et lança aux Lions le défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Depuis lors, les Lions se sont efforcés sans relâche de poursuivre son engagement aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes. Aux Etats-Unis, les actions menées par les Lions Clubs ont ainsi permis la généralisation de l’utilisation de la canne blanche, idée géniale de Guilly d’Herbemont, qui en 1930 proposa de doter les aveugles parisiens de cet outil d’assistance à la mobilité destiné à les identifier et de les protéger de la circulation.

Grâce aussi à « SightFirst », un programme qui a été lancé en 1990, les Lions apportent beaucoup à la cause de la lutte contre la cécité à l’échelle mondiale. Ils ont collecté plus de 346 millions de dollars pour cette initiative. En France, cela contribua à la création d’un Centre du Glaucome à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, inauguré en 1995 par Philippe Douste-Blazy et Bernard Debré. Doté de matériels de détection et d’exploration performants, il joue encore de nos jours un rôle important dans l’enseignement de la glaucomatologie et l’entrainement, pour de nombreux professionnels venus du monde entier.

Les bus itinérants de la vue sont un maillon de plus dans cette chaîne de solidarité internationale.

Des rendez-vous pourront être pris sur ces deux journées. De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Vous pouvez contacter le 0610327765 ou le 0670542465

Plus d’informations : Lions Club de Maubourguet Porte du Madiran et de l’Armagnac, Brasserie des 3 B, 65500 Nouilhan. Membre du Lions Clubs International District Multiple 103 France. www.lions-france.org

 

Nicolas Hamon

 

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles