Un arrêté ministériel daté du 5 janvier 2021 officialise l’obligation pour tout véhicule lourd de plus de 3,5 tonnes de porter, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, une signalisation matérialisant la position des angles morts.
C’était prévu par le décret du 17 novembre 2020, conformément à la loi d’orientation des mobilités et en vue de réduire les accidents de la circulation en milieu urbain : l’arrêté du 5 janvier 2021 signé par le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, par délégation pour la ministre de la Transition écologique, officialise l’obligation du port d’un autocollant en trois endroits sur la carrosserie d’un camion porteur, et en cinq endroits sur celle d’un ensemble routier.
La Mutuelle des Motards et la FFMC32 organise le samedi 25 septembre, à Condom, devant le collège St Exupéry, avenue de Pierre Coubertin, une sensibilisation sur les dangers de ces angles morts sur les véhicules volumineux. Le partage du monde moto et des chauffeurs poids sera le maître mot de cet événement.
Un rond-point lorsqu'il n'y a aucune circulation dessus, semble inoffensif mais dès que des véhicules de toutes tailles font leur apparatition, la vigilance doit être de mise - Photo Marc Le Saux
Des mises en situation permettront à tous motards et autres conducteurs de mieux comprendre ce qu'il peut advenir si chacun n'est pas vigilant. Dans ce but, Philippe Tranel, notre contact pour l'organisation de cette journée, précise qu'il sera accompagné par des véhicules locaux, autocars des Transports G. Bajolle, un semi-remorque de chez Sarreméjean Matériaux, et également des véhicules de plus petite dimension comme un fourgon et un camping-car.
Chacun pourra ainsi comprendre quelles sont les pratiques et les réflexes qu'il faut avoir pour éviter de mettre en danger la vie d'autrui et sa propre vie.
Le rendez-vous est fixé à 9 h, devant le Collège Saint-Exupéry, à Condom, dans le but également de rencontrer les équipes locales et découvrir les actions menées par la Mutuelle des Motards dans la région.
Après l'accueil viennoiserie, présentation de la Mutuelle et du Mouvement puis ce sera venu le moment des ateliers très pratiques sur la visualisation des angles morts.
Les échanges se poursuivront autour d'un déjeuner en commun - ceux qui veulent uy participer, pensez à apporter verre, assiette et couverts - avant un départ en balade encadrée par le FFMC 32.
Retour vers Condom autour de 17 h
Selon la Sécurité Routière, 3 % des accidents mortels d'usagers de deux-roues motorisés sont consécutifs à un angle mort.
Les angles morts, qu’est-ce que c’est ?
Tout conducteur aux commandes d’un véhicule, quel qu’il soit, est privé de toute visibilité dans certains espaces de son environnement proche, même en utilisant les rétroviseurs. À moto, en scooter, à vélo ou même sur une trottinette, tous nous sommes concernés ! Ces "trous noirs" sont appelés angles morts. Ils sont très différents d’un véhicule à l’autre, et particulièrement dangereux aux commandes d'un deux-roues.
Quel est le danger ?
Lorsque vous entrez dans les angles morts d’un véhicule, vous devenez totalement invisible pour son conducteur. À la moindre manœuvre, pour tourner à droite ou à gauche, ou encore lors d’une marche arrière, ce véhicule risque donc d’entrer en collision avec vous.
Quelles sont les zones à risque ?
- Attention, les accidents les plus graves se produisent à faible allure, principalement en milieu urbain et péri-urbain.
- En ville, les secteurs embouteillés, notamment aux intersections, et les files d’attente aux feux tricolores sont des endroits particulièrement dangereux.
- Sur les périphériques et voies rapides, lors de ralentissements, veillez à ne pas circuler dans les angles morts en slalomant entre les véhicules.
- Aux barrières de péage dépourvues de voie dédiée aux 2-roues, prenez garde de rester bien visible du véhicule que vous suivez dans la file d’attente.
Antenne Gersoise de la Fédération Française des Motards en Colère.
Les réunions se tiennent le premier vendredi du mois dès 19 h au local, 11 rue Viala, à Auch.
Contact : [email protected]