Il faut oser ! Julie ose et vient de se lancer

Reignaud 2R6A0142.jpg

Elle propose des objets usuels en bois locaux

Elle démarre et il faut l'encourager. Julie Reignaud sait ce qu'elle veut : ouvrir son atelier pour créer des objets en bois.

Pour cela, après le Bac, direction Revel, en Haute-Garonne, pour suivre une formation au Lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement et y obtenir deux CAP, l'un en ébénisterie et ensuite, un autre plus spécialisé de tournage d'art sur bois.

Après cela, elle revient à Moncassin dont elle est originaire, mais elle a fait ses études à Auch et à Condom, puis à Toulouse pour ses études supérieures qui se seront donc achevées à Revel avec l'obtention de ces diplômes qui lui permettent de réaliser son rêve.

Pour l'atteindre, elle a été aidée par son maître de stage, Florence Batisse, dans l'atelier de laquelle elle a passé ces deux dernières années à continuer à apprendre le métier. Mais le projet de déménagement de Saint-Jean-le-Comtal vers Auch de Florence Batisse a précipité la concrétisation du projet de Julie : ouvrir son atelier personnel. Elle a donc trouvé un local à Moncassin, déjà deux machines essentielles : un tour et une scie à ruban. Mais il lui en manque encore quelques unes pour que son atelier personnel soit viable.

En attendant, elle continue à créer pour se constituer un stock. Ce que Julie souhaite proposer à la vente, ce sont tout d'abord des objets usuels destinés à l'intérieur des maisons.

Pour les réaliser, elle utilise les différentes variétés de feuillus disponibles dans le Gers, du noyer au platane, en passant par le merisier, le buis ou l'orme.

Consacrée aux arts de la table, sa production destinée aux particuliers comme aux professionnels de la restauration, aux bistrots ou aux cafés, comprend des planches à découper, des planchettes de présentation pour les tapas notamment, des coupelles de tailles et de formes variées.

Des planches à découper grand format, artisanales en bois d'orme et de platane locaux ou bois de platane et d'amarante. Grâce à leur aspect esthétique, elles peuvent aussi servir de planche de présentation. La finition est réalisée avec huile et cire alimentaire.

Dans un second temps, elle se mettra à réaliser d'autres objets tout aussi décoratifs mais dont l'utilité première sera avant tout d'embellir l'espace intérieur de la maison. D'ailleurs, en parallèle, avec son amie de longue date, Manon Le Boucher qui, elle a une formation de designer, toutes deux ont un projet de création... de petites cuillères. On aura, on l'espère, l'occasion d'en reparler.

Entre temps, elle souhaite continuer sur la lancée de la soirée du 1er septembre, lors des Mercredis du Continental, à Condom. Mélangé aux autres stands de produits locaux, le stand de Julie a fait l'unanimité, un démarrage prometteur pour elle qui souhaite continuer sur cette dynamique. Elle recherche donc d'autres marchés pour y exposer ses créations, en profitant de cette période faste d'avant les fêtes de fin d'année.

Pour l'instant, elle crée à son image, selon son envie, mais elle est tout-à-fait disposée à réaliser sur commande pour des restaurants, elle pourrait personnaliser selon leur demande avec un logo ou une identité, grâce à la technique de la pyrogravure.

Pour contacter Julie, vous pouvez l'appeler directement au 06 33 69 24 07 ou lui envoyer un mail à [email protected]

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles