La Mission du patrimoine de Stéphane Bern, permet par l'intermédiaire de La Fondation du patrimoine (1) et de La Française des jeux, de collecter des dons pour restaurer des monuments historiques. Elle vient de publier la liste des 100 sites historiques et monuments qu'elle souhaite faire restaurer. L'église de Mauriet, à Saint-Martin-d'Armagnac, est sur cette liste.
« Le montant qui sera collecté par La Française des jeux est encore inconnu. Sachant que ce montant ne sera pas suffisant pour la totalité des frais (379 043 euros) nous avons encore besoin de dons, de mécènes », nous dit Colette Campagne, présidente de l'association Camasa, créée en 2012 pour travailler à la restauration des églises du village.
Intérêt de l'église de Mauriet
La restauration concourra au maintien d'une vraie vie de village et de l'identité de celui-ci, grâce à la reprise de cérémonies, comme les baptêmes et les mariages.
D'après l'ouvrage de La Société historique et archéologique du Gers "Les Communes du Gers tome II", l'église de Mauriet est la plus remarquable des trois églises de saint-Martin-d'Armagnac. Dédiée à Saint-Pierre-aux-liens (qui figure dans le retable, voir photo), elle est de style gothique avec un chevet (2) à cinq pans. Le clocher s'est écroulé en 1971, mais la cloche datant de 1727 a été miraculeusement préservée et a été replacée à l'entrée de l'église.
L'église de Mauriet vue depuis le cimetière
Elle renferme des pièces uniques
La nef est unique avec deux travées voûtées en croisées d'ogives. Elle date sans doute de la première moitié du XVIe siècle. La chapelle latérale dédiée à la Vierge contient une statue remarquable de l'Annonciation du XVIIIe siècle, peut-être de J-P Heurre de Nogaro.
De plus, le mobilier (le retable, l'autel et le tabernacle etc.), qui date des XVIIe et XVIIIe siècles, est classé à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 1984.
On accède à l'église par un escalier qui mène à un emban (vestibule), puis à l'église.
Un escalier conduit à l'église
Celle-ci se dégrade : de grandes fissures sont apparues (voir photos).
Colette Campagne nous dit que l'église de Mauriet faisait partie du domaine royal, jusqu'à ce que le roi la vende, vers 1780, à la comtesse d'Arblade, Marie d'Auxion, épouse du sieur Daspe, conseiller au parlement de Toulouse.
Quelques données sur les travaux
Principaux travaux prévisibles :
-
maçonnerie : réparer la tourelle d'escalier, les contreforts et l'intérieur du vestibule, consolider la façade sud, réparer les fissures façade est,
-
charpente et couverture.
Pour la petite histoire
Colette Campagne nous raconte qu'en 1847, le curé de l'époque décida d'enlever les chaises doubles qui faisaient beaucoup de bruit quand on les retournait au cours de la messe. Les paroissiens se rebellèrent et les remirent en place, mais le curé ne supporta pas cette rébellion et démissionna, ce qui laissa la paroisse sans curé pendant une année…
Dans la pratique pour faire un don
Les contacts de l'association sont :
-
06 04 42 06 51 ou 05 62 09 15 75
-
par courrier postal : Association Camasa - La mairie - 32 110 Saint-Martin-d'Armagnac
-
par courriel : [email protected]
On peut effectuer des dons directement, même de faible montant, à l'adresse suivante : (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-mauriet-a-st-martin-d-armagnac).
Il est rappelé que les dons de ce genre donnent droit à une réduction du revenu imposable.
(1) « La Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Nous accompagnons chaque projet pour trouver des financements publics et privés afin que notre patrimoine culturel devienne opportunité d'emploi, de découverte, d'éducation et de lien. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français »(https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/qui-sommes-nous). (2) Extrémité du chœur derrière le maître-autel.