Point de la situation sanitaire en Occitanie dévoilée lors de la conférence de presse du 25 août

MASQUE.JPG

Où en est la situation épidémique en Occitanie

Le virus circule encore très activement dans notre région, avec actuellement 319 nouveaux cas/100 000 habitants en Occitanie.

Les plus concernés sont toujours les plus jeunes : ils sont moins protégés par le vaccin : c’est la priorité de la rentrée.

 

Comment évolue la situation à l’hôpital ?

Seules la forte mobilisation estivale des équipes hospitalières, la vaccination, des déprogram-mations et la solidarité entre régions ont permis d’éviter la saturation des services.

La vigilance maximale doit donc perdurer. Pour limiter les risques de cas graves, respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner.

Où en est la campagne de vaccination en Occitanie

La vaccination s’est fortement accélérée cet été : les centres de vaccination et les professionnels de santé libéraux de proximité sont restés mobilisés, des opérations de vaccination ont été menées au plus près de tous ceux qui se sont vacciner sans attendre la rentrée : 3 adultes sur 4 sont complètement vaccinés.

Quelles priorités de vaccination pour cette rentrée ?

L’objectif est celui de notre immunité collective face au virus. La priorité de la rentrée est d’abord centrée sur la vaccination des plus jeunes, qui s’est fortement accélérée dès cet été. Les actions de vaccination s’orientent aussi vers toutes les personnes prioritaires qui ne sont pas encore protégées par un vaccin. En complément, l’injection d’une 3ème dose se prépare pour les plus fragiles.

Quels conseils santé pour cette rentrée ?

L’évolution de la situation sanitaire nous invite à rester très vigilants face au virus. Pour une rentrée en toute sécurité, le bon réflexe est de choisir la vaccination dès maintenant.

En cas d’interrogations sur le vaccin, le mieux est d’en parler avec son médecin traitant ou un professionnel de santé de proximité.

Attention : être vacciné ne dispense pas du respect des gestes barrières.

Se faire vacciner, c’est simple : choisissez un centre de vaccination ou un professionnel de santé libéral près de chez vous. Tous sont mobilisés pour vous accueillir dès maintenant. Consultez sante.fr et occitanie.ars.sante.fr
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles