Poules cherchent familles d'adoption

Poules Heidi.JPG

Une nouvelle occasion offerte par l'association "Champs Libres Aux Poules"

Le Journal du Gers vous a présenté, en détails, l'association fondée par Heidi Carneau - Une deuxième vie pour les poules pondeuses [1], engagée dans la protection des poules pondeuses d’élevage. Ces animaux sont destinés à l’abattoir dès leurs dix-huit mois ; et l’association se charge alors de leur porter secours en leur trouvant des familles d’adoption.

Depuis sa création, l’association a déjà pu sauver 9.968 poules. Elle veut continuer sur cette lancée positive.

"Champs Libres Aux Poules" a la possibilité de sauver à nouveau des poules pondeuses. Cette fois, il s'agit de plus de 2.000 poules qui seront récupérées d'ici la fin du mois. Afin d’éviter qu’elles ne terminent en croquettes pour chiens, les bénévoles se sont mobilisés en force et l’association va proposer quinze sites de collecte à travers la moitié ouest de l’Occitanie sur six départements : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Il s’agit de poules rousses - des Lohman Brown - âgées de 18 mois, élevées en bio, pour leurs œufs. La ponte n’est pas garantie, mais si ces poules ne pondent plus assez pour les producteurs, elles continueront à offrir suffisamment d'œufs pour des particuliers.

Il est recommandé à tous les adoptants potentiels de lire et de valider chacun les points de la charte éthique [1] . Les poules doivent continuer leurs vies en tant qu’animaux de compagnie. Ce sont des poules très amicales, curieuses, qui feront le bonheur des petits et des grands.

Les adoptants disent à Heidi :

Claudine : "On est super gentilles, on se laisse caresser, on pond chacune un œuf par jour et on est en liberté, heureuses comme tout. Quand on a faim on vient toquer à la fenêtre de la cuisine."

Stéphanie : "Je suis tombée folle amoureuse de mes quatre poules adoptées, une première pour moi. Elles me suivent, sautent sur mes genoux et passeraient leurs vies dans la maison si on les laisser faire !"

Il est vrai que ceux qui ne connaissent pas encore les poules sont très surpris de la relation qu’ils créent rapidement avec elles, comme avec un chien ou un chat.

Quelques bonnes raisons d'adopter une poule pour lui donner une nouvelle vie agréable :

↪ Des œufs frais presque tous les jours. Une poule pond environ 200 œufs par an.

↪ Une aide précieuse pour réduire le volume de votre poubelle, la poule picore pratiquement tout ce que nous consommons ou presque.

↪ Elle vous fournira un engrais naturel très riche en azote, un apport économique pour toutes vos plantations.

↪ Des excellentes jardinières, championnes pour nettoyer votre jardin et le débarrasser quotidiennement des mauvaises herbes. Attention, peut-être des tendances excessives, il faut les surveiller.

↪ Elles font la chasse aux nuisibles : elles raffolent des chenilles, fourmis, limaces et pucerons, autrement dit, de tous les insectes ennemis des jardiniers.

↪ Un animal très facile à vivre. Pas besoin de la surveiller, le soir, elle rentre seule dans son poulailler. Elle est totalement autonome. Mais elle peut être très sociable, voire affectueuse si vous vous en occupez.

↪ En adopter une ou deux, c'est faire une bonne action en leur évitant un sort terrible. 

Les journées d’adoption auront lieu essentiellement entre le samedi 28 aout et début septembre, notamment pour notre département du Gers.

  • Brugnens : samedi 11 septembre, entre 14 h & 18 h. S'inscrire [1]
  • Condom : samedi 4 septembre, entre 10 h & 12 h. S'inscrire [1]
  • Frégouville : samedi 11 septembre, entre 14 h & 18 h. S'inscrire [1]

​Pour retrouver le détail des points de collecte des autres départements et participer au sauvetage, il suffit de réserver les poules via le site de l'association : www.champslibresauxpoules.com [1] onglet "adoption".

L'association s'est également regroupée pour cette opération avec l’association Ulyan [1] qui desservira Cordes-sur-Ciel, Albi, Castres et Mazamet. Pour ces emplacements, les réservations se font par téléphone au 06.16.09.57.74.

Une contribution de 4 euros par poule est conseillée.

Contact par mail : info(@)champslibresauxpoules.com

[1] Cliquez sur les liens pour y avoir accès.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles