Lundi après-midi, au Point animations jeunes de La Communauté de communes du Grand Armagnac, à Eauze, le champion Omar Bouyoucef a rencontré les 17 adolescents de l’Été jeune.
Cette année, le thème proposé aux adolescents était le handicap et le sport. Plusieurs intervenants ont rencontré ces jeunes pour les sensibiliser, notamment Morgane Lagoute du comité départemental olympique et sportif (CDOS), Bernadette Biran du conseil départemental, les Francas, et en dernier Omar Bouyoucef.
Omar a tout d’abord précisé la cause de son handicap, ainsi que son parcours sportif :
« J’ai été atteint de poliomyélite depuis l’âge d’un an et c’est au centre de Roquetaillade, à Montégut, dans le Gers que j’ai découvert les handisports. Après beaucoup de sacrifices pour pouvoir m’entraîner en ski, j’ai réussi à atteindre le haut niveau. En 1992, j’ai terminé 6eme au relais ski aux jeux paralympique d’Albertville (France). En 1993, j’ai terminé 4eme en biathlon aux championnats d’Europe, et en 1994, j’ai remporté la médaille d’or paralympique en biathlon lors des jeux de Lillehamnner (Norvège). Je tenais à offrir cette joie et cet exemple aux jeunes du centre de Roquetaillade , qui évidemment ont été enthousiastes. En 1998, j’ai été médaillé de bronze au relais ski nordique à Nagano (Japon) et j’ai participé aux jeux de Salt Lake City (Etats Unis). »
Les adolescents ont assisté à une série de reportages vidéo sur Omar et d’autres champions, ainsi que sur la diversité des handisports, sans oublier de parler de Nicolas Berejny, trois fois champion paralympique (Ski).
Depuis, Omar consacre sa vie au développement du handisports dans le Gers. Il est président fondateur d’Auch union club handisport depuis 2001. Ce club propose de nombreux sports, notamment l’athlétisme, le ski nordique et alpin, le biathlon…Omar est aussi président du Comité départemental handisports du Gers depuis 2009 et il a obtenu la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports en 1995, et la distinction de chevalier de l’ordre national du mérite en 1998.
Lors de cette rencontre, les adolescents ont exprimé beaucoup d’intérêt vis-à-vis des personnes en situation d’handicap.