Beaucoup de visiteurs à Roques pour le vernissage de la deuxième édition d’Art à Roques, cette exposition atypique qui permet de découvrir des artistes en même temps que le village.
En effet, chaque artiste a sa « galerie », à savoir un lieu du village, l’école, l’église, les arches, le lavoir, le chai, la parc, une bodega, un garage…
Daniel Peyrou, le président de l’association La Cimaise armagnacaise à l’origine de cette exposition, peintre lui-même - tableau titre- , a innové encore cette année avec la possibilité de se restaurer grâce à la présence du traiteur « Le cuisinier gourmet » de Gondrin et du Domaine de Polignac de Gondrin également.
On pouvait ainsi profiter de l’exposition en continu de 10 h à 20 h pendant tout le week-end du 6 au 8 août.
Daniel Peyrou en cette soirée de vernissage s’est dit ravi du succès remporté par son exposition ; en effet, elle n’attire pas seulement les promeneurs d’un jour mais aussi les amateurs d’art venus à la rencontre de l’art sous toutes ses formes, une garantie de la pérennisation de l’événement.
Rencontre avec deux artistes :
Alain Cantarutti d’Auch est un peintre amateur qui a mis à profit sa retraite pour assouvir à plein temps sa passion pour la peinture.
Il expose dans les murs de l’école des tableaux à l’acrylique qui frappent par l’exubérance des couleurs.
« Mon objectif premier est de m’amuser. Je suis passionné par l’art.
Mes sujets de prédilection sont la corrida, la musique, le sport, les villes.
Je fais aussi des essais de peinture abstraite, du collage : j’essaie d’explorer d’autres formes d’expression.
Je pars principalement de photos ou d’impressions comme les toiles tauromachiques. »
Interrogé sur les couleurs flamboyantes de ses tableaux, il nous explique avoir toujours mis beaucoup de couleurs dans ses tableaux mais encore plus pendant la période du confinement durant laquelle il a peint la plupart des toiles exposées à Roques : « Pendant cette période, même si j’étais confortablement installé dans mon atelier, j’avais besoin de ces couleurs éclatantes pour oublier un peu cette période obscure. »
Un seul tableau se distingue par ses couleurs sombres, un portrait de Serge Gainsbourg : « C’était une personnage éclairé mais tout de même très obscur... », nous dit-il.
Les tableaux d’Alain Cantarutti, ce sont ses émotions, son ressenti même si en amont, il visualise la plupart du temps ce qu’il va représenter.
"Peindre, dessiner, c'est se souvenir de ses émotions", est son "slogan".
Ce qui fait tout le charme d’Art à Roques, c’est de faire se côtoyer amateurs et professionnels.
Yan Marczewski est loin d’être un amateur, il expose à Paris, à Zurich… et à Roques dans le chai en compagnie de son père Tomasz Marczewski :
« Je travaille à plat avec de l’huile et des pigments.
Je n’anticipe jamais ce que je vais peindre. Quand je suis devant ma toile, je vois les choses apparaître.
Je ne donne jamais de titre à mes tableaux, ce qui laisse toute liberté d’interprétation au public.
Je suis ravi d’exposer avec mon père dans ce cadre magnifique. »
En suivant le parcours fléché dans le village, on pouvait découvrir dans l’église fraîchement rénovée grâce à la Cimaise Armagnacaise les tableaux de Jean-Bernard Laffitte...
au lavoir les œuvres de Fanny Lauga et de Floriane Dalmaso...
les sculptures de Tim Morgan dans le parc...
Et bien d'autres artistes encore ... Une belle balade artistique…
A Roques, on visite, on mange, le bonheur est à Roques... et on attend avec impatience la prochaine édition !