Un nouveau décor qui vaudra peut-être à la commune une fleur supplémentaire

Rond-point IMG_5691.jpg

Lundi 5 juillet, Jean-François Rousse, maire de la ville, accompagné de sa première adjointe, Françoise Martinez, en charge de la la commission "Affaires générales, cadre de vie et jumelages" et des personnels des services techniques et espaces verts, est venu fouler le sol du nouveau rond-point de la place Lucien Lamarque. Mais au fait qui est-il cet homme illustre qui a sa place dans un endroit aussi en vue.

Pour répondre à cette question, il va sans doute falloir faire appel aux historiens locaux car ce lundi soir, personne ne semble avoir pu y répondre.

En effet, cette place tout le monde, Gersois ou touristes, y passe un jour ou l'autre, vu sa situation stratégique, à l'entrée sud de la ville, sur l'axe routier entre Auch et le Lot-et-Garonne, comme on le découvre sur son ancienne plaque. Dans le cadre de l'embellissement de la ville, l'aménagement de son terre-plein central était donc une nécessité. 

Les employés de la ville ont laissé libre court à leur imagination et, surtout, ils ont remis en marche la fontaine au centre du bassin. Son fonctionnement semble remonter dans la nuit des temps. En tout cas, parmi les personnes présentes, ce lundi soir, personne ne souvenait de l'avoir vu couler. Maintenant, l'eau jaillit à nouveau grâce à un circuit fermé. Désormais, on pourra entendre l'eau chanter une grande partie de l'année.

Derrière les élus et les employés mnicipaux, on aperçoit le jet d'eau qui s'échappe de la sculpture en relief. Mais au fait, cette tête sculptée, que représente-t-elle exactement, quel animal antique ? On va encore avoir recours à ce sujet aux historiens locaux. 

"Je salue le travail remarquable du service espaces verts de la municipalité qui s'est donné beaucoup de mal pour fleurir la ville et donc aussi embellir les ronds-points. Ils ont fait preuve d'imagination en choisissant des thèmes différents pour chaque lieu" Jean-François Rousse tient à féliciter toute l'équipe qui a accompli ce travail, de même que la commission qui a été à l'initiative de ce chantier.

Des travaux qui vont se prolonger dans le futur lorsqu'après avoir consulté en septembre prochain, le CAUE du Gers (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), il aura été décidé comment aménager et végétaliser le parvis de la cathédrale et la place Saint-Pierre. Grosse réflexion en perspective vu les événements qui s'y déroulent en temps ordinaires hors covid-19 notamment.

Il évoque ensuite un débat qui surgit sur la propreté de la ville et les contraintes que cela engendre, notamment à la suite de la rénovation de l'Esplanade Jacques Chirac. Tous les habitants, comme la municipalité, sont satisfaits d'avoir un espace public impeccable. La ville y travaille quotidiennement, mais chacun se doit aussi de respecter les lieux et d'éviter de les souiller. 

D'autant plus qu'après une visite du comité départemental dont la visite semble s'être déroulée au mieux, il est prévu le 20 juillet, pendant deux heures, à partir de 8 h 30, une visite du comité régional pour le fleurissement des villes. Avec deux fleurs déjà, - ou seulement si l'on a tendance à voir le verre vide - et le relooking permanent de la ville, pourquoi ne pas obtenir une fleur supplémentaire au label des villes et villages fleuris ?

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles