Un week end attendu

jardin mare.jpg

Un week-end attendu.

Les membres de l’association « Collembole » attendaient cet évènement depuis longtemps, mais les averses semblent s’inviter à la fête. Cela à contraint les organisateurs du CLAP à annuler la Foire à Tout qui devait avoir lieu samedi.

La ballade prévue pour dimanche matin sera probablement suspendue également si les prévisions météorologiques ne se trompent pas.

Si l’élément central de cette rencontre champêtre est le fameux troc de plantes, il y aura aussi un marché de producteurs locaux et bio, avec la participation de Terra Alter et de quelques autres producteurs locaux. Mais les mordus de jardinage ne désarment pas pour quelques gouttes de pluie. Pour les néophytes, un parcours de découverte des plantes sauvages sera proposé à 11h. L’occasion pour certains de venir voir la mare, les plantes médicinales, la tour à pommes de terre.

Le tout accompagné de musique avec la participation de la Villa Bleue. Il y aura une buvette et snack. Les visiteurs pourront se retrouver au bar à tisanes. Jean Marie Durand tient à remercier la mairie et tout particulièrement Jean Louis Guilhaumon qui les a toujours soutenu dans ce projet et qui vient chaque année au Troc de plantes. Les remerciements vont aussi à l’égard du personnel technique toujours là quand il y a besoin d’un coup de main. Et pour Rémi Trotereau, artiste local et adhérent du Jardin Partagé, qui est derrière la conception de l’affiche que l’on retrouve ces jours-ci sur les vitrines des commerçants et artisans locaux

Les collemboles ? Quésaco ?

 Les collemboles sont des acteurs importants de la vie du sol.

En raison de leur abondance numérique, ces petits arthropodes contribuent à la fertilité du sol. Leur activité joue un rôle essentiel en ce qui concerne la dégradation des matières organiques. Elle participe à la création de microporosités qui facilitent l’aération du sous-sol. Cela permet la circulation des nutriments dans le sol, dissémine et régule la présence des bactéries et des champignons.

En forêt, dans les prairies ou dans le compost, les collemboles effectuent un travail de l’ombre indispensable à la qualité des sols.

La communauté scientifique s’intéresse de plus en plus à ces êtres microscopiques. La présence de ces animaux minuscules permet aux scientifiques d’évaluer l’écotoxicologie des sols et d’analyser l’impact des changements dans les techniques en agriculture.

 

Une vidéo réalisée il y a deux ans et qui présente le Jardin Partagé peut se visionner sur internet : https://youtu.be/c0CNTFaiprs

Nicolas Hamon

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles