Depuis le 18 juin, il y a une exposition caritative à la galerie d’Art de Marciac « L’Âne Bleu ». Nous l’avions annoncée le 16 juin dernier dans un article du Journal du Gers.
Vous avez jusqu’au 4 juillet, pour aller visiter à la galerie de Saty, l’exposition « Un pas pour l’Arménie ». Organisée en lien avec la start-up arménienne « Armbionics », elle a pour but de récolter des fonds pour que celle-ci puisse concrétiser ses objectifs. « Armbionics » développe un projet de conception et fabrication de prothèses de membres supérieurs.
Pour rappel, le projet de cette exposition-caritative est né de la rencontre de la galériste marciacaise -Saty-, avec un étudiant de l’Université Paul Sabathier à Toulouse : Manvel Grigoryan.
Cet ingénieur en génie mécanique s’orientait vers une carrière dans l’aéronautique. Mais il y a quelques mois, le conflit du Haut-Karabakh en décida autrement. D’origines arméniennes, Manvel Grigoryan ne pouvait pas rester indifférent face au drame se jouant sur les terres de ses aïeux.
Pour Saty, il en était de même. Chacun à sa façon a trouvé le moyen de venir en aide aux victimes des bombardements azerbaïdjanais sur l’Artsakh. C’est ainsi que Manvel Grigoryan rejoignit en Arménie l’équipe d’« Armbionics ». Quant à Saty, c’est naturellement l’Art qui serait son arme face à cette injustice.
Une kyrielle d’artistes avec Saty
L’appel de Saty a trouvé échos parmi les artistes qui la connaissent et l’apprécient. Ils sont plus de 25 à s’être engagés dans cette démarche altruiste. Grâce à eux, l’exposition « Un pas pour l’Arménie » a pu réunir 80 œuvres en tous genres. D’Annie Kurkdjian à Jean-Pierre Seférian, de Natacha Boughourlian à Michel Roty, tous sont aux côtés de Saty . Aujourd’hui encore, son exposition-caritative prend de l’ampleur avec de nouvelles contributions.
A la longue liste d’amis artistes de Saty Emrinian d’Amico, il faut à présent rajouter les noms de Jean-François Bottellier et Daniel Livartowski, qui viennent enrichir l’exposition par leurs dons. Ils ne sont pas inconnus à Marciac. En effet, le premier à déjà exposé des œuvres dans notre bastide, en 2014 -Les Mythimages- et en 2017 - exposition personnelle à l’Âne Bleu-. Le second avait exposé les siennes à Marciac en 2012 -« Le désespoir du Peau Rouge » à L’Âne Bleu »-.
Ce mercredi après midi, toujours en présence de Patrick Manoukian, une conférence sera animée par Saty et Richard Tostain, à 17h00, dans le jardin de « L’Âne Bleu ». Une partie des recettes des ventes du livre de Ian Manook sera reversée à « Armbionics ». Un petit geste de plus pour contribuer au développement de la start-up arménienne.
Nicolas Hamon