Lundi après-midi 28 juin la venue du directeur de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, au vaccinodrome du Mouzon à Auch avait pour but de rencontrer les différents acteurs impliqués dans la gestion de la crise Covid et de rappeler la mise en place « d’un plan d’action immédiat pour maîtriser la situation et agir le plus vite possible ». Car le variant Delta vient de tuer un frère et une sœur respectivement âgés de 42 ans et 60 ans non vaccinés alors qu’une troisième est en soins intensifs. D’où l’appel d’urgence à se faire vacciner que lance Pierre Ricordeau qui martèle : « nous sommes dans une course contre la montre, il faut casser les chaînes de contamination ».
Les opérations de contact trancing a permis d’identifier 9 cas contact, « il reste encore quelques personnes à contacter », précise le directeur de l’ARS. Sur Jegun où une suspicion du variant subsiste, 100 tests ont été réalisés, tous se sont avérés négatifs.
Quant à la situation dans le Gers, celle-ci s’avère très bonne avec un taux d’incidence de 13 cas pour 100 000 habitants et un taux de vaccination de 7% à 8% supérieur à la moyenne nationale. Car côté vaccination, Pierre Ricordeau, révèle que ce sont 14 000 doses Pfeizer qui viennent d’être distribuées, « et s’il faut en rajouter nous pourrons le faire », rassure-t-il.
De son côté le préfet du Gers, Xavier Brunetière, souligne que même si le taux de vaccination est remarquable, le nombre de personnes à vacciner reste encore conséquent auprès des jeunes et de personnes atteintes de comorbidités. Enfin, la préfecture du Gers sur son site Facebook publie chaque jour « une carte postale » de personnalités gersoises pour encourager les citoyens à se faire vacciner. C’est le Chef étoilé, William Candelon, du puits Saint-Jacques à Pujaudran qui a ouvert la série.
Créneaux disponibles sur rendez-vous et sans rendez-vous jusqu'au 23 juillet.