« Les Nuits musicales en Armagnac [NMA] reviennent avec force à la vie », comme le déclare son président, Didier Randot. On sait que le programme de 2020 avait dû être annulé à cause de la crise sanitaire. Pour l'inauguration de ce festival, lors de la soirée du 25 juin 2021, Plaimont Producteurs offre l'hospitalité aux artistes, aux personnalités et au public dans la cour du château de Cassaigne, entouré par son vignoble de 30 ha. Une dégustation de ses vins est offerte entre les discours d'introduction et les grands airs d'opéra.
Remerciements
Jean-François Gardeil, célèbre chanteur lyrique et créateur des Chants de Garonne et son fils Emmanuel, metteur en scène et directeur artistique des NMA, sont les organisateurs de la soirée. Jean-François Gardeil, remercie les institutions et les entreprises qui soutiennent le festival : « Vous lui donnez les moyens de ses ambitions ! »
Emmanuel et Jean-François Gardeil présentent la soirée et remercient les partenaires
Le Conseil départemental « à nos côtés depuis toujours », devenu le propriétaire de l'abbaye de Flaran, où ont lieu des concerts des NMA, Plaimont et la coopérative interdépartementale Val de Gascogne, soutiennent les NMA depuis 2012. Le président de Plaimont, Joël Boueilh, mis au défi, n'hésite pas à chanter un petit air. Sont également remerciés les maires des villes où sont donnés les concerts : Lectoure, Éauze, Condom, Fleurance, Lavardens et Terraube.
Joël Boueilh dit son soutien aux Nuits et chante l'air du béret
Sans oublier le Crédit agricole Pyrénées Gascogne (CRPG) dont la Fondation, représentée par Marc Didier, président du CRPG, Fabrice Vaillant, DGA et Yolande Darnaude, déléguée générale, signe une convention avec Didier Randot, pour pérenniser une Académie lyrique créée en 2019 par les NMA. C'est ainsi que chaque année, 6 jeunes artistes, bénéficient gratuitement d'une master class dirigée par un grand maître de l'art lyrique (cette année, il s'agit du du ténor Yann Beuron et de la cheffe de chant Lucia Zarcone).
Signature de la convention qui accorde 20 000 euros aux NMA pour l'Académie lyrique pendant 3 ans par Marc Didier et Didier Randot, avec Yolande Darnaude
Après les remerciements, l'assistance est conviée à se rendre dans le vignoble attenant au château, où Cédric Garzuel, directeur de la Cave de Condom (affiliée à Plaimont) décrit le vignoble et les dommages qu'il a subi du fait du gel. Puis vient la dégustation.
Cédric Garzuel préside à la dégustation des vins du château
Vient le moment des grands airs d'opéra
Emmanuel Gardeil souligne que, de nouveau cette année, les NMA offrent des rendez-vous artistiques - au nombre de 13 en 2021 - à des tarifs abordables, tout en mettant en valeur le patrimoine gersois. Et elles offrent des opportunités à de jeunes artistes. Puis il laisse la place à Aurélie Fargues, soprano, Pierre-Emmanuel Roubet, ténor, à Philippe Estèphe, baryton et à Émilie Véronèse, qui les accompagne au piano.
Aurélie Fargues, médaille d'or du Conservatoire de Toulouse, sera Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach au Festival de Bruniquel, puis Gretel dans Hänsel et Gretel de Humperdinck au théâtre de Condom Condom.
Pierre-Emmanuel Roubet, Aurélie Fargues et Philippe Estèphe
Pierre-Emmanuel Roubet a une formation de piano classique, piano jazz et d'accordéon, puis passe au chant lyrique. Il joue des rôles variés dans des opéras et des opérettes.
Philippe Estèphe, formé à l'Académie d'Aix-en-Provence, va chanter le rôle de Brétigny dans Manon à l'Opéra National de Lyon et au Théâtre des Champs-Élysées, Papageno dans La Flûte enchantée au Capitole de Toulouse etc.
Aurélie Fargues et Philippe Estèphe
Les trois chanteurs et la pianiste ont eu droit à une standing ovation, tellement ils avaient enthousiasmé les spectateurs.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Pierre-Emmanuel Roubet, Aurélie Fargues et Philippe Estèphe.
Programme des Nuits musicales en Armagnac pour l'été 2021 et réservations: voir ci-dessous.