Menu

Où l'on retrouve les rendez-vous du Chat Pitre 32

IMG_0157 (1).jpg

Prochaine signature : David Llamas

Le samedi 26 juin, de 10 h à 12 h, à la librairie Le Chat Pitre 32 vous pourrez faire connaissance avec David Llamas, à l'occasion de la parution de son premier roman Péril de la liberté, aux Éditions Libre2Lire.

David Llamas est né à Toulouse en 1971, dans une famille de réfugiés espagnols. Il est avocat au barreau d'Agen, spécialiste en procédure d'appel. Péril de la liberté, son premier roman, s'inspire de faits réels, et se déroule dans l'Espagne des années 30, au moment de la guerre civile.

Le 15 mars 2021, lors du sommet franco-espagnol de Montauban, le président de la République française Emmanuel Macron et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez se sont rendus au cimetière de Montauban, pour un hommage solennel devant la tombe de Manuel Azaña (1880-1940), président de la Seconde République espagnole de 1936 à 1939, parti comme tant d’autres en exil en France, où il mourut un an plus tard. Le Président français et le Premier ministre espagnol étaient accompagnés par plusieurs personnalités, David LLamas en faisait partie en tant que président de la coordination Caminar (1), une des associations mémorielles présentes.

Une fresque poignante mêlant l'héroïsme aux conséquences de vouloir se battre pour la liberté. Un hommage aux Espagnols qui osèrent se soulever, et durent s'exiler...

Au début des années 30, dans la bouillonnante ville andalouse de Malaga au bord de la Méditerranée, l’avenir est plein de promesses pour Francisco. Épris de justice et de liberté, plein d’idéaux, il rêve d’édifier avec ses camarades, un monde meilleur. L’avènement de la République nourrit ses espoirs et l’y encourage. Alors que des réformes orientent le pays sur la voie de la modernité, Francisco rencontre Maria. Le bonheur semble à portée de main ; ils le bâtissent ensemble.

Mais le pays est fracturé ; les élections de février 1936 se déroulent dans un climat électrique. Le résultat du scrutin emplit Francisco de joie. Mais les menaces qui pesaient sur la jeune démocratie se concrétisent par une tentative de coup d’État. Francisco ne se dérobe pas et s’engage dans le conflit. Son choix aura des conséquences profondes. Il bouleversera le reste de sa vie, ainsi que le destin de toute sa famille.

À travers le parcours de Francisco, Maria et de leurs proches, le roman évoque l’épopée d’un peuple qui contribua tant à l’histoire de l’Espagne, qu’à celle de la France.

(1) Coordination d’Organisations Mémorielles des Descendants et Amis des Exilés de l’Espagne Républicaine

Au mois de juillet, les inconditionnels et les autres pourront venir discuter avec Perry Taylor pour son grand retour de : pas de nouveautés, mais comme toujours ses quatre ouvrages déjà parus. Ce sera le samedi 17 juillet, de 10 h à 12 h.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles