Menu

L'Art dans la nature

DSC_6580  1.jpg

Louis Viel offre un regard poétique avec ses structures boisées....

L’inauguration de l’exposition art-nature d’Avezan a eu lieu samedi 12 juin à partir de 19h devant plus de cent personnes dont de nombreuses personnalités du monde artistique et des élus du territoire. C’est une ouverture non seulement festive puisque ont été lus des poèmes, des textes avec des passages musicaux mais aussi culturelle avec l’intervention de Pascal Noby qui a parlé de l’évolution du métier de charpentier. Ces diverses propositions « amènent le public à s’approprier l’art contemporain » nous dit Louis Viel.

Au cours des interventions,  nous pouvons retenir celle du Maire de la commune. Joël Durrey nous dit : « si nous attachons de l’intérêt à une telle démarche portée par une petite commune que nous souhaitons faire vivre,  c’est pour apporter en milieu rural une culture qui le concerne. » Le Président du Pays David Taupiac quant à lui, pense au tourisme local en développant l’idée d’intégrer cette exposition estivale dans un circuit d’œuvres artistiques du territoire dont le nombre est en croissance régulière.

Très lié à la nature, Louis Viel propose cette année de porter des « regards » sur l’arbre, le bois et ses utilisations dans une installation de sculptures. Nous pouvons lire son travail artistique comme celui de quelques étapes de la vie du bois. Le bois dans sa jeunesse, dans sa finitude, mais aussi dans une organisation complexe faisant référence à la dextérité des charpentiers dans leurs travaux. Il faut noter que les formes présentes sont réalisées avec des chutes de charpente.

L’artiste donne à ces rejets une nouvelle vie dans la poésie qu’ils génèrent. Vie laissant apparaitre les beautés secrètes que recèle le bois, les traces des cycles qui depuis la nuit des temps rythment son existence mais aussi les formes tremblées de ses blessures.

Nous savons que la ramification des arbres et la disposition des feuilles sur une tige peuvent être mathématisées selon une suite remarquable de ce mathématicien du Moyen-âge qui contient le nombre d’or. Pour faire écho à ces organisations fréquentes dans la nature décrites par cette suite, chacune des pièces de l’installation contient, en secret, au moins un nombre de la suite de ce mathématicien italien Fibonacci.

En raison de la pandémie, l’évènement s’est terminé sans le traditionnel et convivial verre de l’amitié si prisé dans nos contrées.

Parmi les personnalités présentes : Bernard Gendre, conseiller départemental, David Taupiac, maire de Saint-Clar, Joël Durrey, maire d'Avezan, Pascal Noby, maire de Saint-Léonard, Gilles Nicoud, président de la galerie l'Arcade à Saint-Clar, Gérard Bayle, président du Photo Club de Gascogne, et Louis Viel, plasticien.

L’exposition est visible de juin à octobre. S’adresser à la mairie pour d’éventuelles informations complémentaires.

 

DSC_6580  1.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles