Menu

Escale dans le Gers pour le tournage du film "Rideau"

Capture d’écran 2021-05-16 141521.jpg

Comment se porte le monde du spectacle vivant ?

C’est la question à laquelle Augusta & Corentin tentent de répondre à travers leur film « Rideau ».

Lancés dans un tour de France théâtral depuis le 2 Avril, les deux comédiens rencontrent des professionnels du spectacle vivant pour recueillir leurs témoignages face à la fermeture des lieux de spectacles. À travers ces échanges filmés, ils souhaitent réaliser un film « oxygéné » et optimiste qui met en avant la détermination des professionnels face à l’épreuve et la sensibilité de chaque artiste.

Tout commence par une envie de voyage et de théâtre. 

Les jeunes comédiens, stoppés par la pandémie mais poussés par la passion, cherchent à utiliser cette pause à bon escient.

L’idée d’un film représentant le monde de la culture qui se bat face à la crise sanitaire se profile. 

En trois mois, tout est organisé. Ils prennent la route et programment une vingtaine de rencontres.

Au fil des interviews, et avec les images de chaque région qu’ils traversent, Augusta & Corentin écrivent un film coloré, humain et sincère où les professionnels alternent entre préoccupations et messages d’espoir.

Leur aventure peut être suivie sur leur chaîne Youtube, un teaser du projet est visionnable ci-dessous :

Notre aventure: Le Tour de France des Théâtres. - YouTube

Qui sont Augusta et Corentin?

Augusta Campistron  & Corentin Masson se rencontrent lors de leur formation de comédiens, interrompue par le coronavirus. 

À 21 et 25 ans, ils espèrent faire honneur à leur métier et renforcer le lien des spectateurs avec le monde du spectacle.

Plus d’informations ci-dessous :

https://www.augustaetcorentin.com/

Augusta et Corentin sont arrivés dans le Gers fin avril et y sont restés une quinzaine de jours.

Nous avons interrogé Corentin sur leur passage dans notre région.

Voici ce qu'il nous a communiqué :

"Ce que je peux vous dire sur notre passage dans le Gers, c'est que nous venons de vivre les deux semaines les plus riches de notre périple.

Sur le plan humain, sur la quantité d'images tournées, sur les liens créés avec les partenaires et les interlocuteurs.

Bien que chaque région soit une aventure à part entière, le Gers, par l'accueil auquel nous avons eu droit, par le bouillonnement de théâtre et de spectacle vivant que nous avons su capter pour le film, est une réussite exemplaire pour notre duo.

A CIRCa, nous avons été accueillis par Laure Baqué qui, en plus de nous avoir fait visiter les lieux, nous a mis en relation avec tous les partenaires que nous avons rencontrés :  Marius Fouilland, circassien, Anne-Christine Tinel, autrice et dramaturge, Dimitri Votano, comédien metteur en scène et fondateur de La Petite Pierre et de la CIE Kiroul, Claire Garnier, directrice de la Petite Pierre, Sylvie Buscail directrice du Ciné 32 et pour finir Stéphanie Bulteau directrice de CIRCa.

Tous apparaissent dans nos reportages hebdomadaires (voir lien ci-dessous) et certains verront leur interview paraître dans le film.

https://www.youtube.com/watch?v=7MueIMIEIdo

Au-delà du côté technique et humain, nous avons aussi pu profiter du charme des petits villages comme Castelnau Barbarens, Montaut les Crénaux et Aubiet.

Augusta est originaire du Gers et j'ai pu découvrir une région profondément engagée, accueillante, facile d'accès (ce qui n'est pas toujours le cas), comprenez ouverte aux autres.

Pour la suite du projet, il nous reste six semaines de tournage avant de rentrer à Paris pour d'autres rendez-vous et commencer le montage du film qui devrait paraître en Octobre."

Au Journal du Gers, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution du projet et de la sortie du film.

En attendant, vous pouvez suivre l'aventure d'Augusta et Corentin ci-dessous :

un site : https://www.augustaetcorentin.com/

une chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCQWGgX04-fYIYH0gxyihw_w

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles