Le Journal du Gers vous exposait hier la situation du commerce de proximité le Délicatessen situé à Estang qui s’inquiète pour son avenir, la mairie lui accordant un bail précaire d’un an au lieu d’un bail commercial.
Ils s’inquiètent de l’avenir de l’épicerie - Le journal du Gers
Deux pétitions circulent, l’une format papier, l’autre sur internet.
Nous avons pu échanger avec Jean Bertherotte, habitant d’Estang, qui a lancé la pétition en ligne sous forme de lettre au maire lui demandant d’accorder aux commerçant du Délicatessen un vrai bail commercial.
Il nous explique les raisons de son action :
« J’estime que la municipalité est en train de faire une énorme erreur pour de mauvaises raisons.
Le Délicatessen était locataire d’un local insalubre qu'il occupait depuis 6 ans.
A l’automne 2019, une maison de la presse située dans le local municipal, le Cabanot, qu’occupe actuellement l’épicerie, a fermé. Pendant 6 mois l’ancienne municipalité a essayé de retrouver des repreneurs, en vain.
Au printemps 2020, la municipalité en place a souhaité installer les commerçants dans le Cabanot, local que le couple occupe depuis un an maintenant.
Aujourd’hui, la nouvelle municipalité veut mettre fin au Délicatessen et installer à la place un autre commerce.
Sans rentrer dans une polémique politico-politicienne, mon objectif en lançant cette pétition est de conserver ce commerce qui rend beaucoup de services à la population locale.
Si ce commerce ferme, les habitants iront dans les grandes surfaces à proximité et ce sont tous les commerçants locaux qui en pâtiront.
La pétition papier a recueilli en à peine 1 semaine 340 signatures, ce qui montre que ce commerce de proximité est essentiel pour la population du village et des alentours. »
Vous pouvez retrouver cette pétition ci-dessous :