Essentiel, une salle de sport « essentielle » bientôt à Vic-Fezensac !

Capture d’écran 2021-04-21 103209.jpg

Peut-être avez-vous remarqué du changement au 59 rue de la République et sans doute vous demandez-vous ce que va devenir cet ancien commerce de vélos ?

Ne cherchez plus, c’est une salle de sport qui ouvrira ses portes en septembre.

Et cette salle de sport, elle s’appellera « Essentiel by Mon Atelier ».

Rencontre  avec le propriétaire de la salle, Dan Loysier :

Journal du Gers : Mais pourquoi ce nom, Dan Loysier ?

Dan Loysier : « Essentiel », c’est tout d’abord un pied de nez à la crise sanitaire : depuis plus d’un an, on nous dit que nos salles de sport ne sont pas essentielles alors qu’au contraire, nous sommes essentiels et pour la santé mentale et pour la santé physique !

Ensuite et surtout, en créant ce concept de salle, je veux revenir à l’essentiel de notre sport.

Ici, on ne viendra pas pour comparer ses muscles ou afficher sa tenue ! De toute façon, il n’y aura pas de miroirs !

D’autre part, ma salle ira à l’encontre du tout high tech. Aujourd’hui, pour se servir d’une machine, il faut pratiquement avoir fait bac plus 5 ! Dans la plus grande salle, je vais installer au moins trois boxes dans lesquels les personnes pourront tout faire avec du matériel de base sans se déplacer dans la salle. Avec des appareils « libres », c’est vous qui vous adaptez alors que tout ce qui est guidé contraint le corps.

On retrouvera bien entendu des machines classiques de grande qualité - je ne fais pas du low coast - mais c’est le coaching et l’ambiance qui seront différents de ce que l’on peut trouver dans les salles actuelles.

Mon modèle de salle, c’est celui des années Schwarzenegger !

Journal du Gers : Pourquoi ouvrir cette salle à Vic-Fezensac ?

Dan Loysier : En janvier 2020, j’ai ouvert ma salle à Montréal du Gers « Mon atelier » d’où « Essentiel by Mon Atelier ».

C’est plus qu’une salle de sport, c’est un complexe qui propose aussi un studio bien-être, un espace praticiens, un snack...

Dès l’ouverture, les gens se sont montrés très enthousiastes face à un projet qu’ils jugeaient enfin adapté au « local ».

Dans nos « lointaines contrées », soit on n’est pas assez « gros » pour les franchises, soit on ouvre des structures trop petites avec des horaires d’ouverture restreints, soit les tarifs sont hors de prix.

Des partenaires ont souhaité me suivre dans ce projet et m’ont proposé de le développer à Vic-Fezensac. Le choix du lieu est parfait car il est en plein centre ville.

Journal du Gers : Les tarifs affichés sont très attractifs.

Dan Loysier : Nous avons en effet beaucoup travaillé sur les tarifs

Nous ne voulions pas de frais supplémentaires cachés comme c’est souvent le cas dans les salles de franchise : le forfait Go est à 20 euros par mois sans frais de dossier et sans frais d’adhésion avec la possibilité d’interrompre l’abonnement en cas de problème de santé.

Nous allons proposer aussi beaucoup de forfaits « remise en forme » de 6, 9 ou 12 semaines sans aucun engagement.

Notre serons aussi partenaires des clubs locaux en proposant à leurs adhérents des forfaits à 18 euros au lieu de 20, ce qui nous permettra de nous investir localement.

Il y aura également des forfaits duo à 17 euros. Il est en effet prouvé que la persévérance dans une activité sportive est très souvent plus importante quand on s’investit à deux.

Nous voulons, avec ces tarifs proposer une salle abordable.

Enfin, l’abonnement à la salle « Essentiel » de Vic-Fezensac permettra de fréquenter sans double inscription celle de Montréal et vice-versa.

Journal du Gers : Les sportifs bénéficieront donc de deux salles ?

Dan Loysier : Oui, la plus grande sera la salle de musculation à proprement parler, la deuxième sera une salle de cardio avec des tapis de course, des rameurs, des vélos elliptiques…

Nous allons créer deux ambiances : pour la salle cardio qui sera plus féminine, ce sera une ambiance années 80 avec des couleurs flashy alors que la salle de musculation sera plutôt ambiance « dark nature ».

Sont installés aussi un vestiaire avec douches et un bureau.

Un distributeur proposera des produits « healthy » pour ceux qui viendront entre midi et deux et n’auront pas le temps de déjeuner.

Journal du Gers : L’amplitude horaire est très large. Des coachs seront-ils présents tout le temps ?

Dan Loysier : Nous serons en effet ouverts 7 jours sur 7, 365 jours par an de 6 h à 22 h !

Quatre coachs vont se relayer au moins jusqu’au samedi, le dimanche peut-être.

Il y aura Bertrand qui fait partie de la direction, il a son level 1 de cross fit et il sera plutôt le coach des messieurs, Dorian « l’électron libre », coach vicois indépendant, moi-même, je vais m’occuper plutôt des dames et enfin Gauthier, qui prépare son BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et du sport) qui fera son apprentissage dans notre salle.

A l’inscription, un bilan bien-être, si la personne le souhaite, sera offert. Il permettra de définir les besoins et de proposer un programme.

Les coachs seront là ensuite pour orienter, corriger, conseiller…

De plus, notre chaîne You Tube diffusera en continu des propositions d’exercices.

Et comme on n’obtient pas de résultats sans une alimentation équilibrée, une nutritionniste assurera des permanences dans la salle.

Journal du Gers : Vous prévoyez donc une ouverture en septembre ?

Dan Loysier : Oui, nous présenterons la structure lors de la fête des sports et des associations en septembre puis nous ouvrirons dans la foulée lors d’une semaine d’inauguration du 6 au 12 septembre.

Pour en savoir plus encore sur cette salle « non conforme » néanmoins « essentielle » comme le stipule Dan, rendez-vous sur la page facebook : (3) Essentiel by Mon Atelier | Facebook

Contact : [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles