"Gers en commun" sera la liste conduite par Philippe Martin

PHILIPPE MARTIN.JPG

Ce mardi de 20 avril en matinée lors d’une conférence de presse, le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, a lancé le top départ de la liste « Gers en commun ».  Il en sera la tête de liste pour les élections départementale des 20 et 27 juin. « Une liste expérimentée, dévoile t-il, qui sera composée de 34 femmes et hommes dont la moitié n’ont eu aucun mandat électif ».

Reste que Philippe Martin admet que «J’ai bien conscience qu'aujourd'hui, la seule préoccupation des Gersoises et des Gersois c'est de se faire vacciner, de sortir de cette crise et de retrouver une vie normale ». Pour le Gers, Philippe Martin se veut rassurant pour l’avenir en évoquant notamment que le taux d’incidence est de 107 personnes testées positives ramené à 100 000 habitants et que le taux de positivité est de 4,90%, des taux les plus bas d’Occitanie. De très bons résultats que peut revendiquer le Conseil Départemental « qui a fait bloc avec l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de la santé pour la mise en œuvre d’une stratégie efficace ».

Innover avec une plateforme participative

Quant à la campagne électorale, Philippe Martin estime que « nous allons connaître une campagne singulière, sous condition sanitaire et inédite au regard de toutes celles que nous avons connues auparavant ». Alors s’il n’y aura pas de réunions publiques, pas ou peu de porte à porte «autant de contraintes qui doivent nous conduire à innover », estime Philippe Martin.

Il s’agira pour « Gers en commun » de mener « une campagne résolument participative ». Pour cela sera mis en ligne une plateforme participative « Idées en commun » qui permettra à partir de propositions que ferons les Gersois de bâtir un programme pour les années à venir. Sept ateliers reprenant 7 thématiques sont proposés : Bien vieillir, se soigner, se déplacer, bien manger, vivre connecté, retrouver la convivialité et agir pour l’environnement. A titre d’exemple, la plateforme dans la rubrique « se déplacer » aborde la question d’un plan vélo sur le long terme dans le Gers avec dans chaque canton et une fois par mois de neutraliser un dimanche par mois une boucle de 20 km à 30 km pour les cyclistes ou encore relier Auch à Toulouse en piste cyclable.

Des débats sont aussi programmés, ils concerneront la création d’une monnaie unique « Le Gasco », le rachat des 400 km de petites lignes de chemin de fer ou encore la pratique du vélo en toute sécurité.

Les ateliers, les propositions et les débats sont à retrouver sur  https://ideesencommun-gers.fr/

Jeudi 22 avril à 13 heures à Condom, Philippe Martin présentera devant les quatre mousquetaires les candidats du canton Baïse-Armagnac.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles