Les architectes éprouvent de vives inquiétudes en raison des conclusions du rapport Sichel sur la rénovation énergétique, reprises dans le projet de loi climat et résilience. Le conseil régional de l'ordre des architectes (Croa) d'Occitanie, plusieurs syndicats et associations, sous le collectif architectes Occitanie, ont mis une pétition en ligne le 7 avril, dans le cadre des discussions autour de ce projet de loi.
Patrick Kopff, le président du Syndicat des Architectes du Gers fait part à la presse du mouvement d'incompréhension générale qui a saisi la profession, il poursuit en ses termes :
"Les alertes montent de toutes les régions. Une coordination nationale se met en place. Des consultations sont en cours avec les principales organisations des entreprises du BTP.
La leçon du précédent fiasco ne semble pas avoir été retenue. Je pense à "l'isolation à 1€" présentée comme la panacée de la transition énergétique de laquelle les architectes ont été soigneusement écartés. Des prescriptions fantaisistes, tant sur le choix des matériaux que leur mise en oeuvre et du résultat esthétique, des sous-traitances au deuxième et troisième degré sans aucun contrôle ni vérification d'assurances, une absence totale de prise en compte d'un projet global permettant d'envisager des solutions idoines et pérennes, conduisent à des situations dramatiques pour de nombreux ménages qui ont vu leur bien se dégrader alors qu'ils espéraient le valoriser.
En déplaise au gouvernement, on ne s'improvise pas Maître d'Œuvre. Et l'Architecte a un rôle à jouer pour l'intérêt de tous."
Patrick Kopff s'adresse donc, en premier lieu, à ses consœurs et à ses confrères pour les encourager à signer la pétition de la région, dont vous découvrez le texte ci-après.
L'État aurait-il oublié l'existence des architectes ?
Madame Emmanuelle Wargon, ministre du logement, vient d'annoncer de manière précipitée un projet de loi sur la rénovation énergétique reprenant les conclusions du rapport Sichel, lui aussi rendu public tout récemment.
L'État semble découvrir que pour réussir des travaux de construction ou de rénovation, il faut confier l'opération à un professionnel qualifié et spécialisé. Vous le saviez déjà, tout le monde le sait. Mais pas les Pouvoirs Publics !
Le Gouvernement invente un nouvel intervenant pour« dresser des plans, proposer aux clients des artisans au meilleur rapport qualité/prix et suivre les travaux en veillant à ce que tout se passe au mieux » .
Ce métier existe déjà, depuis très longtemps .... Vous l'avez deviné : ce sont les architectes, profession réglementée, sous tutelle de l'État lui-même, comportant 30 000 professionnels répartis dans toute la France.
Puisque le Gouvernement ignore ce métier, nous écrivons une lettre ouverte (*) au Premier Ministre pour lui rappeler notre existence.
Nous la proposons à la signature de tous les architectes, Ordres national et régionaux, syndicats et associations d'architectes.
Nous demandons que toute rénovation énergétique se fasse sous la maîtrise d'œuvre d'un architecte et que sa mission soit éligible aux aides dédiées.
Dernière heure : une réunion aurait eu lieu au ministère du logement. Le cabinet de la ministre, Emmanuelle Wargon, a reçu le président du Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa), Denis Dessus, et le président de l'Unsfa, principal syndicat d'architectes, Jean-Michel Woulkoff.
Les architectes ont-ils été bien entendus ? Affaire à suivre.
(*) Ci-dessous copie de cette lettre ouverte