Suite à l’épisode sévère de gel qui a frappé le territoire armagnacais, dans la nuit du mardi 6 avril au mercredi 7 avril, Bernard Malabirade, président de la chambre d’agriculture du Gers s’est rendu sur le terrain pour constater les importants dégâts sur les vignes, et évidemment rencontrer et s’entretenir avec des vignerons du secteur.
Mercredi 7 avril, à 17 h 30, Bernard Malabirade est arrivé sur l’exploitation de Marc Saint-Martin « Seneterre » qui est située sur la commune de Réans.
Marc Saint-Martin a tout d’abord rappelé que l’après-midi du mardi 6 avril, ces vignes étaient encore vertes, puis il a conduit Bernard Malabirade et les vignerons sur différentes parcelles de ce domaine de 65 ha :
« Les températures négatives ont sérieusement impacté d’importantes parcelles. Certaines sont malheureusement impactées à 80% ou 90%. Tout le travail de l’année est anéanti. »
Sur le terrain, tous ont pu constater les importants dégâts occasionnés cette nuit-là, notamment sur le Colombard qui est bien touché.
Bernard Malabirade qui a traversé le territoire armagnacais, a constaté que le vignoble est en moyenne touché à 50 %, mais qu’il y a des endroits où les parcelles le sont à 80 %, 90 % et même 100%.
Pour Marc Saint-Martin et les vignerons présents, cette gelée leur rappelle celle de la triste année 1991. Pour eux, cette gelée noire à cette époque de l’année avait été dévastatrice.
Après ce triste constat, et avoir abordé les problèmes économiques avec un marché difficile du à la pandémie, ainsi que ceux des assurances, les vignerons éprouvés ont conclu cette rencontre en constatant que les problèmes s’additionnent pour leur profession et qu’en plus cette gelée vient se rajouter, aggravant sérieusement leur situation.