L’Établissement français du sang (EFS) et l'Amicale Elusa pour le don du sang bénévole organisent une nouvelle séance de don du sang jeudi 1er avril, de 11 heures à 17 h 30. Cette fois-ci, la collecte a lieu à la salle du Pouy près de la piscine.
« Les adhérents de l'Amicale auront le plaisir d'offrir aux donneurs une collation dans la convivialité », nous dit une responsable.
Pour s’y rendre, prendre sur 1,7 km la D 931 en direction de Condom, puis tourner à gauche et suivre sur 700 m en direction du Pouy (salle de la piscine du camping).
Il est rappelé que l’EFS a de grands besoins.
Bien entendu, les mesures barrières, la distanciation physique sont respectées pendant les collectes de sang avec port de masque obligatoire pour tous.
À noter que les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines.
Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse - Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur : le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don ; le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans, la tension du candidat est prise, une collation réparatrice est offerte aux donneurs, plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiquée à l’EFS.
Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.
Voir sur le site de l’EFS les contre-indications au don du sang (https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner-les-contre-indications/tout-savoir-sur-les-contre-indications).