Les jeunes artistes en herbe.
Les élèves et professeurs de l'école élémentaire de Marciac ont invité les Résidents de la Villa Bleue, les élèves de l'école maternelle et ceux du collège Aretha Franklin à participer à la Grande Lessive.
C'est une opération artistique d'ampleur internationale qui se matérialise en plein air en exposant sur des cordes à linge les œuvres des enfants, tel un jardin suspendu. Le mouvement est né en 2006. Joëlle Gonthier, plasticienne, en est à l'origine.
Aujourd'hui, chaque opération est suivie par des milliers de participants, aux quatre coins du monde.
Quand ? Et où ?
La journée convenue est celle du 25 mars. Ainsi, jeudi prochain, tout le quartier de Marciac où sont à présent réunis les établissements scolaires sera une galerie d'art... Pour une journée résolument artistique.
Même les plus petits mettront la main à la pâte puisque les enfants du Relais des Assistantes Maternelles participeront aussi au projet. Chacun à sa manière, libre court à l'imagination. Des cordes à linge comme support et lien pour tous. Un jardin éphémère pour une invitation au printemps qui s'annonce.
Rien à gagner : Tout à gagner.
Ce n'est ni un concours, ni une compétition. L'objectif est participatif. La récompense est le plaisir de partager un élan artistique et un évènement universel. L'essence du projet est la rencontre autour de l'art avec un grand A.
En raison du contexte sanitaire, des limites s'imposeront toutefois à l'opération de cette année. C'est donc par groupes restreints que les jeunes élèves de Marciac pourront aller voir les œuvres des autres participants entre le collège et le self.
A l'école primaire, Céline Magni est très enthousiaste : " c'est le virus de l'art qui vaincra ". Pour l'édition d'octobre, elle en est sûre, l'opération sera encore plus belle.