Une parenthèse artistique pour ceux qui patientent en attendant leur piqûre

CarreBlanc-Borders&Walls_0120_129@FabriceROQUE.jpg

A Fleurance aussi, le centre de vaccination Covid-19 devient un lieu de culture

La Ville de Fleurance proposera, en partenariat avec le département du Gers, des performances artistiques aux personnes venues se faire vacciner, ce mardi 16 mars.

Depuis fin octobre 2020, le monde de la culture est à l’arrêt. Le début du deuxième confinement a provoqué la fermeture des musées, cinémas, théâtres : tous les établissements culturels n’ont plus rouvert leurs portes depuis le milieu de l’automne.

La mairie de Fleurance innove, autant que possible et dans le respect des contraintes de sanitaires, pour permettre coûte que coûte de créer des espaces où la culture peut encore exister. En février dernier, elle rediffusait en direct un des spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle (Messieurs les Coureurs de la Compagnie des kilomètres de vie en rose).

À l’affut de toute opportunité, la municipalité s’est donc en toute logique saisie de l’impulsion souhaitée par le département du Gers de soutenir les artistes. Dans un premier temps, celui-ci avait installé des musées éphémères dans des centres de vaccination, comme cela a été le cas à Nogaro et Samatan. Devant les retours positifs de cette initiative, le département a souhaité prolonger l'initiative autour de performances culturelles ou artistiques.

Ainsi, le centre de vaccination de Fleurance recevra mardi 16 mars, le matin entre 10 h et 12 h, un projet de danse de la Compagnie Carré Blanc, implantée à l’Astrada de Marciac.

Yane Corfa et Bryan Montarou sont tous deux interprètes pour Carré Blanc, compagnie de danse gersoise, dirigée par Michèle Dhallu. Les salles de spectacle demeurant fermées, les deux danseurs investissent le centre de vaccination de Fleurance ce mardi 16 mars, le matin,  pour présenter des extraits de Borders and walls, la dernière création de Michèle Dhallu. Ce spectacle aurait du être joué en janvier dernier à l’Astrada de Marciac ainsi qu’à Odyssud à Blagnac.

Cette action menée par l’ADDA 32 et le Département du Gers, permettra aux personnes venues se faire vacciner de profiter d’une parenthèse artistique. 

La scénographie sera organisée dans le respect du travail des personnels soignants et des protocoles sanitaires en vigueur.

Seules les personnes qui viennent se faire vacciner pourront profiter de ces performances artistiques, afin d’éviter de générer de brassage de population, il est impossible d’ouvrir cette performance au grand public.

La municipalité de Fleurance se réjouit de pouvoir redonner, le temps d’une journée, à cet espace culturel et sportif une partie de sa vocation initiale : un espace polyvalent dans lequel la culture peut s’exprimer !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles