Une centenaire de Perchède fêtée à sa résidence de l’EHPAD du Houga

0 DR EHPAD du Houga 1bis 130321.jpg

Thérésine Daminato, bon pied, bon œil

Les dames centenaires à Perchède, c’est « un petit club », nous dit Christian Cuvellier, maire de Perchède. Thérésine Daminato en fait maintenant partie, depuis le 13 mars 2021. Ce jour-là, une partie de sa famille a pu venir la féliciter et l’entourer avec le personnel de l’EHPAD Les Magnolias, où elle réside depuis 2019. Il y a eu un goûter et des fleurs, qui représentent une revanche sur la fête du 99e anniversaire de Thérésine, qui avait dû être annulée, parce que le confinement avait commencé 3 jours avant.

Le parcours courageux d’une travailleuse infatigable

Theresina Daminato, née Tessaro, rebaptisée à la française, Thérésine, naît le 13 mars 1921 à Loreggia, petit village de la province de Padoue en Vénétie. Mais c’est en France que la plus grande partie de sa vie se déroule. Elle arrive à Perchède en 1927 avec ses parents et ses deux plus jeunes sœurs, Esthie et Libera. La famille s’installe dans la métairie du château de Pesquidoux.

Orpheline très jeune, elle est placée au château de Malartic à Perchède. Et c’est également à Perchède qu’elle rencontre son futur mari, Rodolphe, qui, lui aussi, a quitté son Italie natale pour travailler en France comme métayer. Ils élèvent leurs trois enfants – Ginette, Jean et Colette - dans leur maison de Perchède.

Hélas, Rodolphe meurt en 1982 et voilà Thérésine seule, bien qu’entourée de ses enfants et petits-enfants, puis de ses arrière-petits-enfants. Mais, en femme forte, elle surmonte cette nouvelle épreuve et ce n’est qu’en 2019 qu’elle part pour l’EHPAD du Houga.

N.B. - Les éléments ci-dessus nous ont été communiqués par Christian Cuvellier, ainsi que par l’EHPAD Les Magnolias grâce à Patricia Galabert, maire du Houga ; la photo du haut de page a été communiquée par l'EHPAD.

2 DR2 Thérésine Daminato 1bis copie 2.jpg
2 DR2 Thérésine Daminato 1bis copie 2.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles