Dans le cadre d’un projet appelé FRIPON (porté par l’Observatoire de Paris), une centaine de caméras automatiques installées sur le sol français surveillent en permanence la rentrée de météorites dans l’atmosphère.
Le 27 février 2021, à 22h 43min (heure locale française, soit 21h 43min TU), plusieurs caméras, parmi lesquelles celle de la Ferme des étoiles à Mauroux (Gers), ont détecté la rentrée d’un bolide qui a terminé sa course dans le département du Lot-et-Garonne, dans la région d’Aiguillon.
Voici l'image réelle prise à Mauroux
L’objectif est désormais pour les scientifiques de retrouver cette météorite sur le terrain !
Pour ce faire, un réseau existe, le réseau participatif Vigie Ciel (porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle), qui a vu le jour depuis plusieurs dizaines d’années, déjà.
L’Association A Ciel Ouvert, membre de ce réseau et spécialisée dans la médiation scientifique autour de l’astronomie et des météorites, est le relais le plus proche du point d’impact. Elle est donc en charge de cette opération avec plusieurs de ses membres formés aux protocoles Vigie-Ciel.
Dans les prochains jours, des recherches sur le terrain seront organisées dans le respect des règles sanitaires et des propriétés privées.
Pour savoir comment identifier une météorite, vous pouvez consulter cette page web qui sera régulièrement mis à jour afin de suivre l’avancée des recherches.