Pour la première fois le mercredi 13 février, Élodie et son camion-épicerie itinérant jettent l’ancre à 17 heures à Sorbets, venant de Cravencères et de Sion. Nous retrouvons Élodie mercredi 17 février sur la place de la salle des fêtes de Sorbets, où elle est accueillie par le maire Laurent Lamothe.
Le camion offre tous les produits de première nécessité, qui viennent soit du magasin Lutscrampo (ver luisant en gascon) d’Aire-sur-l’Adour, soit de celui d’Éauze. Il y a une large gamme de produits bio et de produits à label. Et l’on peut passer des commandes à Élodie (1). Ce passage régulier évite de nombreux déplacements.
Vie pratique et pouvoir d’achat
Le passage de ce camion-épicerie facilite la vie des Sorbetziens, mais il y a, depuis des années déjà, d’autres initiatives qui ont un côté pratique, ménagent le pouvoir d’achat des villageois et en font un village modèle :
-
des achats groupés de viande, de poulets fermiers,
-
des achats groupés de fuel, de bois de chauffage et d’extincteurs.
Les commandes se font par téléphone et c’est le maire qui négocie les meilleurs prix en faisant jouer la concurrence.
Voilà bien des initiatives qu’il est plus facile de mettre en œuvre dans nos villages que dans une grande ville. Et qui contribuent fortement à la création de ce fameux lien social dont on parle tant. Sorbets pourrait être un exemple à imiter.
(1) Ou par téléphone (05 5871 94 31 et 05 62 03 72 64) ou par courriel (https://www.itinerance-lutscrampo.com/index.php) ou encore sur Facebook (https://www.facebook.com/lutscrampo).