L’église Saint Jacques le Majeur est un édifice gothique du XVe siècle. Son retable du XVIIIe siècle est classé monument historique. Le grand tabernacle à ailes qu’il supporte, a été réalisé par le sculpteur pyrénéen Jean Ferrère en 1749. L’Eglise a été restaurée au XV ème siècle suite à un incendie.
En 1855-1856, la nef a été refaite et de nouvelles ouvertures ont alors été percées pour éclairer chaque côté.
Alors qu’à cette période, l’église ne comporte aucune statue, elle en compte aujourd’hui plusieurs dont la vierge pèlerine et un saint Jacques en bois sculpté, inspiré d’un statut sacré du portail principal de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des travaux de première nécessité
Aujourd'hui l'église nécessitait plus qu'un remaniement au niveau de la toiture, sa restauration complète est en cours, l'ensemble des tuiles, des planches et des chevrons ont été retirés. Une fois la boiserie, remplacée, à terme, le toit sera entièrement recouvert d'ardoises.
Il était nécessaire également d'assainir les murs de soutènement de l'église. Chaque pierre abîmée est refabriquée sur place à l'identique puis repositionnée au sein de l'édifice avant d'y être scellée.le travail est confié a un artisan de Riscle.
Malgré les conditions météo défavorables de ce début d'année 2021, les travaux se poursuivent
,