Union Européenne Budget

parlement europeen.jpg

Gaspillage de 6 milliards

Attribution injustifiée de marché publics, aides agricoles utilisées indûment... La Cour des comptes européenne estime que Bruxelles a mal dépensé 4,4% des 144,5 milliards d'euros qu'elle a mis sur la table l'année dernière. Un "niveau significatif d'erreur", selon la Cour. De fait, dans une Europe qui martèle le discours de la rigueur, ce gaspillage de plusieurs milliards d'euros est du plus mauvais effet.

Selon le rapport, le taux d’erreur dans les dépenses a légèrement baissé en 2014 comparé à 2013: 4,4% contre 4,5% (chiffre révisé) l’année précédente pour un budget total de 142,5 milliards d’euros. Ce taux est cependant bien plus élevé que le niveau « acceptable » qui est de 2,2%, a relevé M. Caldeira. Les dépenses de l’UE sont sources de polémique depuis longtemps, alors que l’économie se redresse difficilement en Europe et que les partis eurosceptiques ont le vent en poupe dans de nombreux pays.

De multiples exemples fournis : 

Parmi les exemples de fonds dépensés inutilement, la Cour des comptes cite, dans son rapport, des aéroports sous-utilisés qui auraient dû seulement bénéficier de la moitié des subsides européens ou encore, ces aides distribuées en Espagne pour des terres agricoles finalement exploitées comme pistes de motocross. Il faut que le budget européen réponde mieux aux priorités stratégiques à long terme de l'Union européenne et soit capable de faire face en cas de crise", Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer comme cela", a commenté Vítor Manuel da Silva Caldeira, le président de la Cour des comptes européenne. 

PAC : trop de parcelles inéligibles

Les dépenses dédiées à la politique agricole commune (PAC), à la politique commune de la pêche (PCP) et aux mesures environnementales ont également été passés au crible. Sur les 57,5 milliards d'euros du budget dédiés, environ 2,07 milliards d'euros n'ont pas été utilisés à bon escient.  Pour l'agriculture, le rapport pointe notamment les "surdéclarations de surfaces agricoles ou des parcelles de terre inéligibles" bénéficiant d'aides indues. Le document cite notamment l'exemple d'aides distribuées en Espagne pour des terres agricoles... finalement exploitées comme pistes de motocross Pour le développement rural, l'environnement ou encore l'action pour le climat, la Cour se plaint des sommes engagées malgré l'inéligibilité du bénéficiaire, de l'activité, du projet ainsi que des sommes engagées des dépenses et s'inquiète également de tendances au "non

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles