L’Amicale Elusa pour le don du sang bénévole et l’Établissement français du sang (EFS) organisent une nouvelle collecte de sang vendredi 21 janvier 2021 de 11 heures à 17 h 30 à la salle polyvalente.
L’Amicale rappelle aux donneurs bénévoles d’apporter leur carte d’identité.
De plus, vu le couvre-feu, les personnes susceptibles de quitter la collecte après 18 heures sont invitées à se munir d'une attestation de déplacement où sera cochée la case : « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».
Rappel : pour donner son sang, il faut :
-
se sentir en bonne santé,
-
être âgé(e) de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour les dons de plasma et de plaquettes),
-
peser au moins 50 kg (ou 55 pour les dons de plasma et de plaquettes),
-
ne pas présenter d’incompatibilité avec un don.
Le don du sang, c’est une affaire sérieuse
Lorsque de nouveaux donneurs bénévoles se manifestent, leur liste est envoyée à l’EFS qui les contacte ensuite individuellement.
Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :
-
le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,
-
le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans,
-
la tension du candidat est prise,
-
le prélèvement est lancé,
-
une collation réparatrice est offerte aux donneurs,
-
plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiqué à l’EFS.
Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.
Noter que l’on peut faire le test en ligne sur Internet (https://dondesang.efs.sante.fr/).