La venue des étudiants toulousains chargés de la mission d’établir les conditions d’une liaison entre la bastide et l’abbaye a engendré une démarche qu’ils ont commencé à entreprendre avec cœur. Il était dit que pour alimenter leur dossier, ils seraient amenés à formuler des questions. Répartis en trinômes, nos quinze futurs architectes travaillent plusieurs thématiques. Elles concernent en partie l’occupation du sol du point de vue de l’agglomération et des terres alentours.
Ce sont Claude Laffargue et Aymeric Guillot qui se chargent de rassembler les informations nécessaires, et cela réserve parfois quelques découvertes surprenantes. L’une d’elles est à mettre à l’actif d’Aymeric, notre nouveau conseiller municipal, guide-conférencier : la production par une famille valencienne d’une affiche datant de 1919 et détaillant le programme de la fête locale. Comme me le disait une amie : ‘’À cette époque là, on savait s’amuser ‘’.
Qu’en retiendrons-nous ? Tout d’abord qu’elle se déroulait au mois de juin- tradition qui a perduré - et était organisée par la jeunesse valencienne. À cette époque, le maire était Mr Duprom, le directeur d’école Mr Guitard, l’école des filles venait d’être construite là où elle se trouve actuellement tandis que celle des garçons était dans le même bâtiment que la mairie, à côté de la pharmacie.
Le réveil en fanfare, l’apéritif/concert et certainement le bal champêtre devaient bénéficier du concours du Réveil Valencien dont le président était Jean Guitard, le directeur de l’école et le chef de musique Mr Mondin.
Dans ce programme, la présence de Vieux Jeux Gascons n’est pas sans rappeler les confidences/souvenirs de Roger Bessagnet, centenaire beaucairien qui nous a quittés dernièrement, sur la fête locale d’Ampeils.
Mais une interrogation demeure : quel était ce jeu de la poêle ? Tout comme la mention d’un dirigeable philarynthe ! [1]
Par contre ceux qui se souviennent des courses cyclistes, organisées par le vélo-club local et son président Jacques Lauze, qui rassemblaient la crème des champions de la région, ne peuvent qu’être surpris d’apprendre, qu’à l’époque, une course de bicyclettes se disputait sur un parcours de 20 kilomètres. Partis de la bastide, les concurrents y revenaient après être passés par Beaucaire-sur-Baïse, Castéra-Verduzan, Ayguetinte.
Tout le village était associé à la fête puisque les vieux Jeux Gascons se partageaient entre le Plan-Haut et le Plan-Bas.
Profitons-en pour inviter les personnes qui disposent d’informations sur le village autrefois et qui les ont conservées précieusement, à les confier à nos deux Valenciens afin qu’ils en prennent connaissance et les archivent.
Elles alimenteront, en particulier, le dossier établi par les étudiants toulousains.
Claude Laffargue
Si ce n'étaient les pliures, on la dirait comme neuve, cette affiche !
Cette découverte est le résultat de recherches d'informations pour les étudiants toulousains qui voulaient avoir des précisions sur deux places : la Place Voltaire et celle du 14 juillet qui font partie du Plan-Bas alors que le Plan-Haut correspond à la Place des Pyrénées. La place Voltaire a subi des modifications avec la disparition de la bascule publique et du lavoir municipal. Elle va encore en subir ; grâce au projet de la municipalité, mais ce sera pour la rendre plus attrayante.
[1] Ce dirigeable qu'a-t-il de spécial ? Si quelqu'un a la réponse à cette question, qu'il n'hésite pas à contacter l'auteur de cet article.