Succès de la manif des parents à l’école de Nogaro : un maître est affecté au CM2 (mis à jour)

00 Les parents, les enfants et le maire sous les banderoles 1bis 231120.jpg

La Dasen a fait le déplacement: un maître est disponible

La manifestation des parents d’élèves organisée pour protester contre le non-replacement de la maîtresse de CM2 a été un (premier) succès à double titre :

  • parce qu’un bon nombre de parents s’était mobilisé, ainsi que le maire, Christian Peyret, et plusieurs conseillers municipaux,

  • parce que la Directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) avait fait le déplacement et a trouvé une solution temporaire.

Pendant la formation de la manif, Christian Langlade, directeur de l’école primaire, vient avertir Josiane Sousbie, présidente de l’Association des parents d’élèves, que Bérangère Rybakowvski, la Dasen, allait arriver à l’école.

Motif de la manifestation

Le motif de la manif est clair : les écoliers du CM2 sont appelés à devenir des collégiens de 6e l’année prochaine. C’est leur préparation qui est en question et il est légitime que l’absence d’enseignant pendant cette année cruciale préoccupe les parents. D’autant plus que leur maîtresse a déjà été absente plusieurs semaines.

On pouvait espérer raisonnablement que la venue de la Dasen – qui a échangé quelques mots avec Josiane Sousbie et Christian Peyret - était le signe qu’elle est non seulement consciente du problème, mais qu’elle cherche des solutions. C’est effectivement le cas !

Dernière heure : bonne nouvelle ! Communiquée par Thomas Escudier (1)

Une solution temporaire a été trouvée : Bérangère Rybakowski a reçu 2 élus locaux et 3 parents d’élèves à la suite de la manifestation « pour une réunion d’état des lieux et de propositions ».

Un maître est donc mis à disposition dès aujourd'hui pour la classe de CM2 et cela au minimum jusqu'à fin décembre. Les parents d'élèves espèrent que cette solution sera pérennisée jusqu'à la fin de l'année scolaire pour des raisons de suivi pédagogique. L'inspection entend tout à fait cela et espère pouvoir aller en ce sens, mais ne peut pas le garantir au-delà de décembre pour l'instant.

(1) Conseiller municipal.

2 Christian Peyret Josiane Sousbie Maryse Martinot et des conseillers municiapaux 1bis 231120.jpg
Christian Peyret (foulard rouge), Josiane Sousbie (avec ses enfants), Maryse Martinot (à gauche) et des conseillers municipaux
4 Les enfants portent des pancartes 1bis 231120.jpg
Les enfants portent des pancartes
3 Josiane Sousbie Christian Peyret Christian Langlade et Bérangère Rybakowski 1bis 231120.jpg
Josiane Sousbie, Christian Peyret, Christian Langlade et Bérangère Rybakowski
0 Les banderoles 1bis 231120.jpg
Les banderoles
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles