Avec la création d'une plateforme d'informations.
En date du 2 novembre, le président de l'ACAL, Association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales de Lectoure, et à la demande de ses adhérents, a envoyé un courrier au Préfet du Gers.
Daniel Ligardes, comme tous ceux qui ont écrit à la préfecture, voire pour certains directement au Président de la République ou au premier ministre en lui rappelant ses origines gersoises, est venu ajouter ses remarques pertinentes à celles des autres.
Il précise que : “... Ce dispositif conduit à imposer une fermeture totale pour la grande majorité de nos commerçants, de façon indifférenciée, et sans prise en compte du fort niveau de sécurité sanitaire mis en place au cours des mois précédents.”
Il rajoute ensuite : “Enfin, la responsabilisation de chacun… se trouve confrontée à l'autorisation donnée à certains commerces à rayons multiples d'exercer librement une activité similaire, ce qui développe à l'évidence un sentiment d'injustice, ..., tout en renforçant la disparité entre nos commerces de proximité et les sites de ventes en ligne qui "profitent" encore mieux sans restriction aucune ! Aussi, je me permets, Monsieur le Préfet, d'ajouter notre voix à celle de notre édile, et de solliciter un examen attentif de la situation décrite, et de transmettre notre requête au gouvernement afin qu'une solution équitable soit apportée au plus tôt dans le respect des règles sanitaires qui s'imposent à tous. ”
Quant au maire de la commune, Xavier Ballenghien, il a réagi officiellement le 1er novembre, en rappelant que : “Les boutiques de Lectoure ont été exemplaires pendant la période de déconfinement. Elles le seront de la même manière si on les autorise à réouvrir pendant le reconfinement.”
Toutefois, il rajoute : “il ne me paraît pas bon, à ce stade, d’entrer en désobéissance civile. Au regard de la progression de l’épidémie et du risque d’explosion de notre système de santé, soyons solidaires et appliquons nous tous à faire travailler nos commerces lectourois, en mode « drive » ou « livraison à domicile ». Notre comportement individuel aussi est important. Je vous appelle à la solidarité et à la responsabilité.”
Lundi 2 novembre, dans l'après-midi, le maire s'est donc retrouvé avec les représentants de l'ACAL, Daniel Ligardes, Samuel Skaghammar, secrétaire de l'association, Régis Liot (Les Fleurons de Lomagne).
Ensemble, ils ont donc décidé de constituer une plateforme qui regroupe les acteurs économique de Lectoure.
Depuis, grâce à une mise en place très rapide, les Lectourois ont la possibilité de consulter une page sur Internet [cliquez sur ce lien] sur laquelle ils retrouvent toutes les informations relatives aux commerçants, artisans, producteurs ou en profession libérale.
Ceux-ci peuvent d'ailleurs directement s'inscrire sur ce site s'ils n'y figurent pas encore.
▶️ Renseignements et coordonnées pratiques de l'ACAL
ACAL 32 - 94 rue Nationale, à Lectoure
Tel : 05.62.28.70.85 - Mail : [email protected]
Page Facebook : https://www.facebook.com/acal32.lectoure/