Face à la l’incompréhension généralisée dans sa commune, le magistrat a décidé de rejoindre l’action de certains maires de France. Celui-ci est en train de finaliser un arrêté permettant aux commerçants non alimentaires d’ouvrir dans sa commune de 1100 habitants.
« il n’est pas normal que l’ensemble des rayons de grande surface soient ouverts et que nous interdisions l’ouverture aux petits commerces et artisans. Cela est tout simplement incompréhensible » précise François Rivière (UDI). Il ajoute que ses administrés « sont contraints de parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre aux hypermarchés », alors même que la situation sanitaire est par hypothèse plus dangereuse du fait de la concentration humaine.
"La préfecture et l'AMF32 ont été avisés de ma décision"
Le maire indique avoir prévenu la préfecture de ses intentions. Il rapporte que le préfet du Gers tiendra en début de semaine une réunion avec l’ensemble des présidents de communautés de communes afin de recueillir les doléances des élus Gersois. « Je sais bien que l’arrêté a toutes les chances d’être invalidé par le juge administratif mais il n’est pas possible que je reste là, les bras croisés devant cette situation, sans rien faire».