Samedi 24 octobre, sur le circuit Paul-Armagnac, les essais, commencés la veille, continuent toute la matinée au début de l’après-midi. Les derniers essais – Superbike – se terminent. Le temps est clair, la piste est sèche.
Les VMA (Vitesse sur motos anciennes) entrent en lice et le début de la course se passe très bien, quand, soudain , une moto perd de l’huile et cela cause la chute de 8 pilotes, dont 3 sont blessés. L’un d’entre eux serait touché plus gravement. Les secours sont immédiatement sur place. Il faut assurer les premiers secours, installer les blessés chacun dans une ambulance, ce qui prend beaucoup de temps.
Après cela, les ambulances vont transférer les blessés dans un hélicoptère qui va atterrir à l’aéro-club tout proche. Il faut attendre l’hélicoptère, puis équiper l’hélicoptère...Toutes ces manipulations demandent plusieurs heures. Et les courses ne peuvent pas reprendre tant que les soignants n’ont pas repris leur poste au centre du circuit.
La course VMA ne reprend donc pas. La 1ère course European Bike lui succède.
Cet après-midi-là, Le Journal du Gers a donc assisté aux derniers essais Superbike, au début de la course 1 VMA et à la 1ère course European Bike.
En attendant la reprise des courses, on a pu admirer un paramoteur parti de l’Aéro-club du Bas-Armagnac.
(Très prochainement, compte rendu de la journée du dimanche 25 octobre.)