Menu

Confinement : extrait du discours du Premier ministre

Confinement.JPG

« Dans les autres territoires que ceux où s'appliquera le couvre-feu les préfets continueront à adapter les règles en fonction des réalités épidémiques mais des mesures générales s'appliqueront aussi à tout le territoire, puisque tout le territoire national sera placé en état d'urgence sanitaire à compter de samedi.

Ces règles qui s'appliqueront partout sont les suivantes :

•Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites :

. Tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation a 6 du nombre de clients par table et l'enregistrement du nom des clients pour faciliter le contact tracing.

. Dans tous les lieux où vous êtes assis - comme les cinémas, les stades, les cirques ou les salles de conférence - la régle d'un siège sur deux devra s'appliquer (entre deux personnes, ou entre deux familles ou groupes d'amis de 6 personnes maximum), et par arrêté préfectoral, le nombre de visiteurs sera limité à 1000 ou 5000 personnes selon le niveau de circulation du virus.

• Dans tous les lieux où l'on circule debout - comme les centres commerciaux et les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos - le nombre de visiteurs sera limité sur la base d'une régie de 4 m2 par personne et dans la limite d'une jauge fixée par le préfet, là aussi en fonction du niveau de circulation du virus.

Il  y aura donc deux régimes correspondant à deux situations territoriales : des règles générales s'appliquant partout dans le pays et des règles renforcées pour les métropoles soumises au couvre-feu.

Ces règles s'appliqueront pour une durée de 4 semaines, et nous demanderons au Parlement de les prolonger jusqu'à fin novembre, le temps de ralentir l'épidémie et de désengorger notre système de santé ".

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles