"Chez Godot" à Belmont, un restaurant mais pas seulement...

Capture d’écran 2020-10-07 210439.jpg

Fin 2019, Xavier Roy a repris le bar/épicerie/ restaurant de Belmont avec l’idée d’en faire un lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels.

La crise sanitaire l’a un peu freiné dans son élan mais à la réouverture en juillet, son enthousiasme n’avait pas faibli et il déborde d’idées pour faire vivre son établissement et par ce biais le village de Belmont.

 

"Chez Godot", c’est avant tout un restaurant ouvert tous les midis de 11 h 30 à 14 h 30sauf le samedi, jour de fermeture.

Xavier Roy y propose un menu à 14 euros composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Son ardoise change tous les jours et deux ou trois choix vous sont proposés.

Il élabore lui-même les plats qu’il sert dans son établissement. Des entrées aux desserts, tout est fait maison !

Sa volonté est de servir dans la mesure du possible des plats composés à partir de produits locaux comme la viande, les œufs de plein air,…

Vous terminerez votre repas par un excellent café « éthique ».

 

Mais « Chez Godot », ce n’est pas seulement un restaurant.

Après des années passées entre le bâtiment – il réalisait des finitions précieuses comme des enduits décoratifs à l’ancienne - et la restauration – il tenait une maison d’hôtes non loin de Paris -, Xavier Roy est arrivé dans le Gers il y a deux ans et a repris l’an dernier l’épicerie-bar-restaurant de Belmont qui existait depuis 35 ans en conservant la structure telle qu’elle était.

Mais il a vite constaté que le modèle de l’épicerie de village était difficile à faire vivre et le covid n’a rien arrangé !

Il a donc transformé l’épicerie pour en faire un lieu qui puisse accueillir des événements variés.

Le lieu se présente aujourd’hui comme une enfilade de 3 espaces ouverts les uns sur les autres.

La pièce qui tenait lieu d’épicerie est devenue un espace "multi-fonctions" avec un coin « cyber café » : un ordinateur avec imprimante est à disposition du public ; pour l’anecdote, l’ordinateur repose sur une ancienne table Singer ; Xavier aime beaucoup redonner une deuxième vie aux vieux objets.

On trouvera aussi dans cette pièce des livres selon le principe « vous venez avec un livre, vous repartez avec un livre » et un certain nombre d’instruments de musique ( guitares, piano…)

Le piano est un vieil instrument de 120 ans repeint en bleu pour lui donner un petit air de modernité.

Ensuite, on rentre dans le bar et enfin dans la salle de restaurant  qui permet d’accueillir une cinquantaine de couverts.

 

Les soirées du jeudi :

A peu près tous les 15 jours, « Chez Godot » organise le jeudi soir une soirée spéciale.

Le restaurant est fermé mais sont proposées des planches de tapas (fromage et charcuterie).

Jeudi dernier, le 1er octobre, était organisée une dégustation de bières de la brasserie « L’excuse », une brasserie locale où l’établissement s’approvisionne exclusivement.

La bière était accompagnée de fromages bio de la ferme des Arbolets et de la ferme du Loriot.

Etait présent aussi Simon de la ferme de Refaire à Marciac qui proposait ses légumes cultivés en agroforesterie sur sol vivant.

Le tout s’est passé au son de la musique d’une bande d’amis musiciens réunis autour du piano fraîchement accordé.

Jeudi 15 octobre, vous découvrirez l’exposition des œuvres de Charlotte Thomas, une artiste toulousaine qui réalise des suspensions en fibres naturelles, végétales ou animales, lin et crin de cheval.

Pour ses créations, l’artiste s’inspire d’anecdotes recueillies auprès de personnes qui ont un souvenir avec un arbre ou de personnes qui ont reçu ou donné un soin Reiki.

Elle explique utiliser des fibres naturelles car « l’idée de soin et d’apaisement est au coeur de son travail », pour la citer.

Cette exposition va durer 2 mois.

En parallèle, Louis Dellavedove du domaine viticole Le Broca de Roquebrune sera présent pour une dégustation de ses vins.

Cette fois encore, il y aura très certainement de la musique.

Il n’est pas nécessaire de réserver pour participer à cette soirée.

 

Les projets pour les mois à venir :

Xavier Roy a l’intention de poursuivre ses soirées du jeudi dans l’esprit des premières.

D’autres idées lui tiennent à coeur mais il attend les nouvelles directives sanitaires avant de fixer des dates.

Il a en particulier pour projet d’organiser des conférences débats sur des thèmes d’actualité.

Il souhaiterait aussi organiser un concert avec un groupe de Toulouse.

L’hiver dernier, il organisait des soirées « jeux de société » qui fonctionnaient bien. L’établissement met en effet à disposition des jeux de société de toutes sortes ainsi qu’une table de cartes.

Ces soirées réunissaient toutes les générations, ce qui est l’orientation globale de son établissement.

Avec l’arrivée de l’hiver, ces soirées-jeux vont reprendre.

Sur la page facebook de « Chez Godot », vous trouverez toutes les informations du jour.

 

Un lieu éclectique :

«  Mon lieu me ressemble, nous dit Xavier Roy, il est éclectique. Je suis moi-même quelqu’un d’ouvert sur le monde et sur les gens quels qu’ils soient.

Mon envie générale est de rapprocher les gens, de réconcilier les générations, de me servir de ce lieu qui a plein de possibles comme un véhicule pour échanger, pour partager sur des thèmes qui me semblent en cohérence avec les enjeux du moment.

Par ce que je sers dans mes assiettes, je souhaite faire de la « pédagogie douce », avoir une proposition de qualité dans une ambiance troublée.

Quoi qu’il en soit, ma philosophie, c’est l’optimisme et je continuerai dans les initiatives positives même si la crise Covid a fortement impacté mon commerce. »

 

Venez découvrir ce lieu atypique et son propriétaire tous les midis pour déjeuner et/ ou lors de la soirée du jeudi 15 octobre à partir de 19 h.

Horaires :

Restaurant ouvert tous les jours sauf le samedi de 11 h 30 à 14 h 30

Fermé le samedi

Vendredi sur réservation

Bar ouvert le lundi et le jeudi soir à partir de 19 h

 

Contacts :

"Chez Godot"  à Belmont

09 83 95 94 30

chezgodot32@gmail.com

Page facebook « Chez Godot »

 Crédits photos : André Rosenfeld Sznelwar pour la suspension de Charlotte Thomas / Xavier Roy 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles