Des sculptures abstraites réalisées avec des objets recyclés
Alors que l’on s’intéresse de plus en plus à la biodiversité, au recyclage des déchets, à tout ce qui concerne l’environnement naturel, dans ce rapport de l’homme à la nature, l’artiste Louis Viel donne une « nouvelle vie » aux rebus de bois des artisans charpentiers en utilisant les détritus comme matériaux au service de l’art.
Il nous dit que « l’art permet d’avoir un autre regard sur le réel et qu’il permet de s’interroger sur les questions de société ». À ce titre, il a réalisé, cette année, une vingtaine de sculptures abstraites en utilisant toutes sortes de ces restes : morceaux de poutre, de chevrons, de planches et autres déchets, sans oublier que cela vient d’arbres abattus pour la circonstance. Ainsi, des portions d’arbres bruts sont intégrés à ces sculptures pour ne pas omettre que, pour nous protéger, nous faisons appel à la nature qui est si généreuse pour l’humain. Et Louis Viel de poursuivre : « C’est capital pour l’homme d’aimer la nature et de la protéger car elle est menacée, les arbres en particulier ».
Ces œuvres seront présentées dans une galerie toulousaine, l’an prochain, et surtout la totalité de ces pièces sera visible dans le cadre de l’installation « Art Nature », à Avezan, au cours de l'été 2021, pour le dixième anniversaire de cette manifestation estivale bien connue du territoire Gers.