Voilà plusieurs années – depuis 2013 - que l’association Sahel Gascogne (auparavant dénommée Via Sahel Gascogne) reçoit des chèques de la Cave coopérative Les Hauts de Montrouge de Nogaro. Le président de cette ONG, Patrick Robert, est venu le 17 septembre à ladite Cave pour recevoir un chèque de 1 200 euros. À chaque bouteille vendue, la Cave ajoute, au prix de vente, 1 euro, destiné à Via Sahel Gascogne (1).
Le but et l’objet de Sahel Gascogne
Sahel Gascogne a pour but d’aider les populations du Pays Dogon (Mali) à se développer de façon autonome par une approche globale du développement en répondant à leurs besoins, sans en importer de nouveaux.
La philosophie de Sahel Gascogne : 1 euro de don = 1euro au Mali. L'association est composée, en France, uniquement de bénévoles. Lors des missions sur place aucun frais de voyage ou de séjour n'est remboursé. Les frais de fonctionnement sont donc nuls ou quasi-nuls. La priorité absolue: faire que l'ensemble des dons récoltés en France partent au Mali et soient utilisés sur des projets relatifs à l'eau, la scolarité, la production agricole, la santé (informations tirées de la page Facebook de l’ONG : (https://www.facebook.com/ong.sahel.gascogne).
Actions et réalisations de Sahel Gascogne
À la demande du Journal du Gers, Patrick Robert détaille les réalisations de l’ONG depuis 2012.
2012 : création de l'association. Objectif : aide aux paysans du Pays Dogon afin qu'ils puissent rester sur leurs terres (châteaux d'eau, périmètres maraîchers féminins, puits, soutien aux écoles, formation de comités de gestion pour les réseaux d'adduction d'eau et pour les périmètres collectifs).
Activités réalisées : 3 châteaux d'eau, 10 périmètres maraîchers, soutien et réaménagement d'écoles pour 600 élèves, soutien de cantine, réalisation de barrages (2), éducation au maraîchage et à la gestion des activités collectives, création d'un syndicat des eaux. Le tout réalisé dans les communes de Sangha, Wadiouba, Dourou dans le département de Bandiagara au Mali.
En 2020 : 2 barrages, une voie d'accès pour une machine de forage sur le village de Toyougou, un périmètre de maraîchage, une adduction d'eau pour 1000 personnes.
Prévu pour 2021 : un périmètre de maraîchage, un forage a Toyougou et la réalisation en commun avec l'ONG Adour Pyrénées Sahel des adductions d'eau de Ireli et Amani.
Patrick Robert précise qu’en 2020, l’ONG a beaucoup compté sur ses relais locaux, compte tenu de la situation politique et militaire.
(1) Cette opération est issue d'une proposition faite en 2013 lors des fêtes du cinquantenaire de la Cave par Jean-Louis Le Breton, créateur du périodique Le Canard gascon. Elle a séduit Patrick Farbos, président de la Cave. (2) Les barrages sont construits en montagne sur des failles où coulent des torrents.
N.B. - Les photos communiquées par Patrick Robert concernent les villages et les actions dans le village de Toyougou et sa voie d'accès.