Menu

Hommage aux harkis

MICHEL HAMON

Le 25 septembre de chaque année, la France rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France de 1954 à 1962.

A Mirande une cérémonie s'est déroulée, ce vendredi boulevard des Pyrenées autour de la stèle érigée en 2016 face au lotissement du Caneron. Emplacement où la municipalité installa en 1962 une série de baraquements pour abriter 26 familles de harkis dont la plupart des hommes fut employée par l'office national des forêts sur des chantiers forestiers à Berdoues jusqu'en 1971.

C'est sous une pluie battante que cette commémoration a eu lieu en présence de Xavier Brunetière préfet du Gers entouré des membres d'associations mémorielles, d'anciens combattants, des élus locaux et départementaux (Patrick Fanton maire de Mirande, Francis Dupouy conseiller départemental, Jean-René Cazeneuve député de la première circonscription du Gers).

Présents également un détachement de la gendarmerie nationale et des sapeurs pompiers.

 

Trois médaillés

A cette occasion trois gersois se sont vu remettre la médaille militaire par le lieutenant colonel Gilles Flourette, délégué militaire départemental. Il s'agit de Didier Anglette, Francis Carrère et Raymond Mettavant. Suivait le dépôt symbolique de gerbes puis un moment de recueillement après la sonnerie aux morts. L'hymne national clôturait cette émouvante cérémonie. 

Mirande n'a jamais oublié ses harkis,

En 2013 - avant le déploiement du plan gouvernemental Harkis - Les élèves du lycée agricole de Valentées avaient consacré une étude qui a débouché sur la réalisation d'un documentaire et d'une exposition. Fatma Adda, fille et nièce de harkis installés à Mirande, aujourd'hui conseillère régionale avait été un vecteur important de cette action baptisée "On les appelait les harkis". En 2014.un groupe de travail  est né sous l'impulsion de l'ONAC du Gers et de la sous-préfète de l'époque Anne Laybourne. Ce groupe se réunit régulièrement avec pour objectif de faire revivre dans le temps cette page de l'histoire locale à travers une série d’actions accessibles à tous.

IMG_20200925_111423.jpg
03.jpg
08.jpg
17.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles