La CCI du Gers plutôt optimiste avec des indicateurs positifs
L’opinion des chefs d’entreprise gersois sur l’activité réalisée au 3ème trimestre 2015 et prévue au 4ème trimestre s’amélioresensiblement depuis juillet. L’activité agro-industrielle reste sur un rythme jugé satisfaisant tout comme les perspectives de fin d’année. Une accélération du rythme de production est attendue sur les prochains mois dans la maintenance et sous-traitance aéronautiques. Dans le BTP, la commande publique demeure atone sur la période sans perspective de redressement d’ici la fin de l’année.
Les professionnels du tourisme terminent une saison 2015 globalement stable par rapport à 2014.
Les commerçants sont plus nombreux à enregistrer une hausse d’activité cet été en soulignant l’impact des festivals dans un contexte de consommation ralentie. Cette embellie ne se prolonge pas dans leurs prévisions de fin d’année contrairement au secteur des services plus optimiste sur l’activité à venir. Les tensions sur les niveaux de trésorerie se desserrent légèrement, sans réelle amélioration des marges sur la période.
Source : Enquête de conjoncture CCI du GERS -
L’emploi s’améliore dans les secteurs marchands
L’emploi salarié marchand- 29 312 emplois au 1er juillet 2015 dans le Gers ,hors agriculture, secteurs principalement non marchands et salariés des particuliers employeurs - baisse de 1,4% sur un an malgré une hausse de0,5% au 2ème trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent. Avec 1119 emploi et une hausse de 20% au 2ème trimestre 2015, l’emploiintérimaire retrouve son niveau d’il y a un an. Les effectifs dans la construction sont toujours en baisse de 4% sur 12 mois. L’emploi dans l’industrie, le commerce et les autres secteurs tertiaires marchands s’améliore également avec des baisses inférieures à 1% sur la période.
la création d’entreprise progresse
Les créations totales d’entreprise - 1051 au total sur les 3 premiers trimestres 2015 dans le Gers – enregistrent des résultats contrastés en 2015 selon les statuts: Baisse de 30% des créations sous le régime de la micro-entreprise (37% des créations), hausse de 10% des sociétés (26% des créations), hausse de 34% créations d’entreprises individuelles (37% des créations).
Source : INSEE