Pour Les Journées du patrimoine, le Musée du paysan gascon a mis les projecteurs sur les abeilles, leur vie, leurs mœurs, leur travail. Et aussi, bien entendu, sur la fabrication et la récolte du miel et de la cire.
C’est Pierre Guichanné, vigneron et apiculteur, ancien maire du Houga et ancien président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac qui donnait une conférence sur ces sujets qui passionnent toujours les auditeurs.
Il était assisté d’Aymeric Bousquet, autre apiculteur du du Houga.
La conférence a été très concrète, puisque, dans la salle de conférence, sont exposés une ruche, une tenue pour se protéger lors de la récolte etc. De plus, les conférenciers ont montré à l’assistance des exemples des cadres qui sont placés dans les ruches pour que les abeilles y produisent le miel et y élèvent les jeunes abeilles dans des alvéoles (« le couvain »).
Des drones remplacent les abeilles
Des panneaux très explicites étaient là pour montrer l’anatomie des abeilles, les travaux qu’elles exécutent et nombre d’autres informations.
À noter que l’on a appris que la pollinisation des vastes champs d’amandiers qui était faite aux États-Unis avec des abeilles importées en masse, puis abandonnées, n’existe plus : ce sont des drones, à présent, qui réalisent la pollinisation !
Atelier « bougies »
D’autre part, Marie-Reine Pagnault, présidente de l’association du musée, a initié des enfants à la fabrication de bougies avec de la cire d’abeille.