Lucy Lafaluche démonte toutes les thèses trop patriotiques du Professeur Gillot de Kerhardène

Beyries conférence.JPG

Grâce à l'accueil de Rémi Soulhol, capitaine du bateau «Le d'Artagnan», les terrasses de la capitainerie du port de Condom étaient bien remplies, ce samedi 19 septembre, tout en respectant le cadre strict des gestes barrières, à l'occasion de la conférence de la Société Archéologique.

Une controverse historique opposait Pierre Beyries, alias le Pr Gillot de Kerhardène, auteur d'un mémoire historique couronné en 1847 dans le cadre d' un concours organisé par Narcisse Achille comte de Salvandy, ministre de l'instruction publique de Louis Philippe.

Le professeur manipulait l'histoire en imaginant les Condomois accomplissant des actes héroïques en 1369 et 1374 afin de bouter "le vil anglais" hors des murs de Condom.

Or l'historienne Nicole Siffert, alias Lucy Lafaluche, réussissait à démonter l'uchronie du professeur dont le but était de ranimer l'esprit patriotique des Condomois.

La thèse de Gillot De Kerhardène était taillée en pièce par l'historienne sous le regard de la présentatrice Claude Tastet-Beyries. Estocade sanglante évitée grâce au musicien médiéviste Hervé Berteaux qui, à l'aide de ses flûtes médiévales, adoucissait le débat en jouant des pièces musicales de la guerre de cent ans … à la gloire des victoires anglaises.

Heureux XXIe siècle où les luttes fratricides européennes sont portées sur les terrains de rugby ! La gymnastique et l'histoire sont des matières très utiles.

Mission remplie par la Société Archéologique, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine: «Patrimoine et Éducation: apprendre pour la vie»...

Acquérir un esprit critique grâce à la culture.

Prochaine conférence également dans l'actualité, le lundi 28 septembre, à 20 h, salle des Cadets de Gascogne, par Marc Antoine Hennet, pharmacien des hôpitaux, "La peste et les épidémies".

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles