Menu

Les Condomois ont-ils vraiment bouté les Anglais hors de France ?

Dartagnan IMG_6485.jpg

Pour le savoir, participez à la conférence de la société locale d'archéologie du Gers, animée par Pierre Beyries et l’historienne Nicole Siffert.

À l’occasion des journées européennes du patrimoine "Patrimoine et Éducation : apprendre pour la vie", la société archéologique de Condom organise une conférence intitulée : "Les deux délivrances de Condom 1364 et 1379 .... contre les vils anglois"

En s’inspirant d’un livre sur les délivrances de Condom, la société archéologique de Condom invite à un débat historique sur ces événements, à la Capitainerie du port - 3 Avenue d'Aquitaine -, le samedi 19 septembre, à 18 h.

Le Condomois Narcisse-Achille, comte de Salvandy, deux fois ministre de l'Instruction publique de 1837 à 1839 et de 1845 à 1848, organise des concours historico-littéraires de regain patriotique.

À Condom, en 1846, le professeur du collège Gillot de Kerhardène emporte le concours grâce à une énorme urchronie faisant croire que les Condomois auraient bouté l’Anglais, à Mezin, dans la période des guerres de cent ans.

Est-ce vraiment les Condomois qui ont délivré Condom par deux fois ? Ont-ils été aussi guerriers  qu'ils auraient pu à eux seuls bouter les Anglais hors de la Gascogne ?

Pierre Beyries contera le mémoire, plus imaginatif que purement historique, du professeur de Kerhardène et, à la suite, Nicole Siffert remettra les pendules à l’heure, en dévoilant la vérité des événements.

À la fin de la conférence un pot de l'amitié sera offert.

Bien sûr, tout cela dans le respect des consignes sanitaires actuelles.

Renseignements : 

Société Archéologique du Gers section de Condom, 7 rue de la Seusse -Tél. 05 62 28 46 46

Le d'Artagnan Échappées gasconnes - Tél. 06 81 68 34 25

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles