Rentrée scolaire

118697664_3157716091015990_2933423818245246583_n.jpg

Port du masque obligatoire dans un rayon de 30 m autour des établissements scolaires à compter du 1er septembre.

En concertation avec les élus, notamment Messieurs les maires d’Auch, de Condom, de Fleurance, de Gimont, de l’Isle-Jourdain, de Mirande et de Samatan et le président du conseil départemental, et en lien avec les autorités académiques et sanitaires, le préfet du Gers, Xavier Brunetière, rend obligatoire le port du masque dans un rayon de 30 m autour des établissements scolaires à compter du 1er septembre.

Le virus Covid-19 circule dans le Gers et les cas de Covid 19 augmentent dans notre département. Nous devons tous nous mobiliser pour limiter la propagation de l’épidémie et protéger les personnes les plus vulnérables.

Aux alentours des écoles, collèges et lycées, et, pour Auch, autour de l’IUT, le risque de regroupement de personnes et de non-respect de la distanciation physique est élevé.

Le préfet a pris un arrêté d’obligation de port du masque aux abords des établissements scolaires dans un rayon de 30 m dans les communes de Fleurance, Gimont, L’Isle-Jourdain, Mirande, Samatan, Condom et Auch : pour Condom et Auch, la mesure s’applique sur des périmètres qui sont détaillés dans l’arrêté préfectoral. Cette mesure pourra être étendue à d’autres communes du département en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et du contexte dans chaque commune. Avec les services académiques et les collectivités, un point d’étape sera effectué quelques jours après la rentrée.

En toutes circonstances, le port du masque est nécessaire lorsque la distanciation physique d’un mètre entre les personnes risque de ne pas être maintenue.

Pour rappel, le non-respect des mesures « barrière » et notamment de l’obligation de port du masque, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les quinze jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1.500 €. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles du respect des gestes barrières, notamment dans les espaces recevant du public.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles