Notre nouveau préfet : pour lui, l'urgence est la lutte contre le Covid-19

Froment IMG_20200825_114430.jpg

Le masque en priorité !

Xavier Brunetière, nouveau préfet du Gers, le confirme sur le terrain et dans ses actes puisque, ce mardi 25 août, sa première visite officielle est pour le laboratoire Synlab Gascogne, au 13 Avenue Alsace, à Auch, un des centres agréés de dépistage COVID-19 pour le département.

Il est reçu par le biologiste directeur du laboratoire, Lionel Froment. Pour cette réunion, il était accompagné du maire d'Auch, du président du Conseil départemental, mais aussi par le Directeur de la CPAM du Gers, le directeur adjoint du centre hospitalier d'Auch, et des représentants des professionnels de la santé, médecins et infirmiers libéraux.

Des explications détaillées sur le fonctionnement du laboratoire et des tests de dépistage sont données à l'étage du plateau technique. Ensuite, au cours d'une réunion, il est décidé, entre autres, de réaliser des points très réguliers pour s'assurer de la capacité de monter en puissance.pour la réalisation des tests.

Lors du point presse qui a suivi, le préfet Xavier Brunetière précise : "J'ai été frappé par la capacité de déployer des moyens complémentaires si le besoin s'en fait sentir en cas d'urgence ; ce qui a d'ailleurs été déjà fait par le passé".

Gratuits et sans ordonnance, les tests peuvent également être réalisés par les infirmiers libéraux, il ne faut pas hésiter en cas de besoin à leur en faire la demande pour éviter de grossir les files d'attente dans les laboratoires.

Le préfet insiste sur la nécessité du port du masque ; la semaine dernière, des contrôles par les forces de l'ordre, notamment dans des établissements recevant du public, ont permis de constater la forte adhésion de la population au port du masque et au respect des gestes barrière puisque, sur les 169 contrôles réalisés, seulement quatre contrevenants avaient été verbalisés.

Ceci, c'est l'envers du décor, ce que vous ne voyez jamais quand vous restez au rez-de-chaussée pour attendre le moment fatidique, bien souvent redouté, où l'aiguille sera piquée dans votre bras et votre sang dûment prélevé.

Mais, si des sérologies - prises de sang - sont bien effectuées dans le cas où le patient est déjà infecté et le virus du Covid-19 bien présent, les tests principalement évoqués sont les prélèvements nasopharyngés de dépistage qui ne sont pas analysés sur place. Déjà rien que ce mot fait peur, plus communément, il s'agit de prélèvements nasaux pour déterminer si vous êtes positif ou non au Covid-19.

Pour les effectuer chez Synlab Gascogne, oubliez le laboratoire où vous avez vos habitudes si vous devez passer un tel test, il faudra vous rendre 53 boulevard Sadi-Carnot, et non avenue d'Alsace, à Auch. Par contre, si vous habitez Gimont, direction Samatan - Rue de la République - où les locaux sont mieux adaptés.

Il faudra aussi vous armer de patience car il semble que beaucoup ont la même idée : se faire dépiste au Covid-19. Pour les amateurs de chiffres, Lionel Froment indique : "Cet été, nous sommes passés de 40 à 200 tests par jour."  En raison de l'affluence, une directive du ministère de la Santé, va permettre de différencier patients prioritaires ou non. Ceux qui sont prioritaires - personnes symptomatiques orientés par leurs médecins, cas-contact détectés par le le système d'information national (SIDEP) de dépistage du Covid-19, les professionnels de santé, les professionnels se rendant dans un pays où un test préalable est obligatoire -, à Auch, à partir du mois de septembre, ils seront reçus de 14 h à 15 h 30, boulevard Carnot. Pour les autres, ils devront patienter, ce sera après 15 h 30.

Pour tous renseignements Tél : 05 62 61 23 45.

Ce dépistage, le test RT-PCR, peut être réalisé dans un laboratoire de biologie médicale habilité ou dans le laboratoire d’un établissement de santé habilité. Vous recherchez un de ces laboratoires, la liste en est disponible sur cette page Internet.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles